RÉCIF 02 – Table de concertation des groupes de femmes SLSJ

Plus de 80 personnes rassemblées pour réfléchir et agir contre le racisme

(Alma, 28 octobre 2023) – Engagé depuis deux dans un important projet de lutte contre le racisme, RÉCIF 02 rassemblait à Larouche ce samedi 28 octobre plus de 80 personnes pour participer à une Journée de sensibilisation et de mise en action pour faire cesser les gestes et les comportements racistes envers les Premières Nations et les personnes racisées au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Journée de sensibilisation sur le racisme
Salle multifonctionnelle de Larouche
Le samedi 28 octobre 2023 de 9h à 16h

Réunissant diverses spécialistes et expertes de vécu, cette rencontre était un moment privilégié pour une mise en action des femmes et de leurs alliés pour lutter concrètement et efficacement contre le racisme dans les différentes sphères de leur vie. Conférences, témoignages, panels et discussions étaient prévus tout au long de cette journée d’échanges dans le but de susciter une prise de conscience des réalités vécues par les personnes dites racisées.

Le projet Je, tu, nous… sommes ensemble!

C’est dans le cadre du projet Je, tu, nous… sommes ensemble! que RÉCIF 02 a fait se rencontrer, au cours de la dernière année, des femmes des Premières Nations, des femmes immigrantes/ racisées et des femmes allochtones pour réfléchir et agir contre le racisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces 26 femmes ont solidairement participé à ce projet pour apprendre à se connaître et surtout à reconnaître les situations intolérables et indignes que vivent les femmes autochtones et les femmes racisées dans leur quotidien ici, dans notre région.

« En prenant connaissance de leur vécu et de leurs histoires, on se doit d’être solidaires envers ces femmes autochtones ou immigrantes qui vivent plus d’une oppression dans leur vie de tous les jours. On réalise que le racisme existe bel et bien « chez nous » et que les micro-agressions qui en sont l’expression font des ravages chez celles qui les subissent » de déclarer Gisèle Dallaire, coordonnatrice de RÉCIF 02.

C’était donc pour élargir l’auditoire et multiplier le nombre d’allié.es contre le racisme à
l’échelle régionale que cette journée de sensibilisation était organisée.

Au programme de la journée :

Conférence de madame Jeanne-Marie Rugira, PhD. professeure-chercheure au Département de psychosociologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Présentations de femmes spécialistes, expertes de vécu ou impliquées dans leur milieu:

  • Paméla Duciaume, intervenante autochtone, Comité de femmes Puakuteu de Mashteuiatsh
  • Karla Cynthia Garcia Martinez, présidente du Collectif des femmes immigrantes du SLSJ
  • Hermine Magloire Tsafack Fogo, experte de vécu, immigrante camerounaise de Roberval
  • Martine Boivin, consultante Diagramme relations interculturelles
  • Sylvie Coulombe, mairesse de Saint-Thomas-Didyme – municipalité accueillante
  • Rosalie Tremblay, étudiante techniques policières, projet Accélérons le rythme

Le projet Je, tu, nous…sommes ensemble! est financé par Patrimoine canadien dans le cadre du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.

RÉCIF 02 – la Table de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean représente plus de vingt groupes de femmes. RÉCIF 02 intervient dans plusieurs sphères de la vie sociale, politique, économique et culturelle susceptibles d’influencer les conditions de vie des femmes de notre région.


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky

2 Commentaires

Laisser un commentaire