Ville de Saguenay

Déclaration à propos de la sortie publique du syndicat des pompiers et pompières

Saguenay, le 26 octobre 2023 – La Ville de Saguenay déplore la sortie publique orchestrée aujourd’hui par le Syndicat des pompiers et pompières du Québec – local Saguenay SCFP 7171. La Ville réitère que les discussions entre les parties doivent se poursuivre à la table de médiation et ce dans les meilleurs délais possibles.

En effet, après plusieurs rencontres de négociation et de médiation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avisait les parties, le 20 juillet dernier, que le différend opposant les parties sera déféré à un conseil de règlement des différends. Entre-temps, les parties et le médiateur au dossier ont toutefois convenu de poursuivre la médiation dans le but de tenter de trouver une solution négociée satisfaisante.

Les discussions sont actuellement suspendues jusqu’à la fin du mois de novembre étant donné les vacances du porte-parole syndical. La Ville réaffirme cependant être disponible pour poursuivre la médiation tout le mois de novembre.

La Ville déplore également les actions du comité syndical de négociation et de son porte-parole qui, entre autres, effectuent des pressions directes sur certains élus, et ce, dans des lieux publics, contournant ainsi le comité de négociation patronal. Ce type de comportement est inacceptable et ne favorise pas un climat de médiation sain. La Ville réitère que les seules discussions entre les parties doivent se tenir exclusivement par leurs comités de négociation respectifs.

La Ville tient également à rectifier les propos erronés véhiculés par le syndicat, puisqu’une proposition bonifiée de réorganisation du travail concernant le statut des pompiers temporaires a notamment été déposée en médiation en mai dernier. La Ville croit que cette offre, suivant ses efforts de modernisation de l’organisation du travail au sein de son appareil, aurait régularisé la situation de tous les employés temporaires du Service de sécurité incendie. De même, tous les efforts sont actuellement mis par le comité de négociation patronal et la Ville afin de trouver des solutions aux irritants identifiés par les parties.

Enfin, les attaques personnelles envers les individus doivent cesser immédiatement. Ces attaques nuisent à la médiation et sont inacceptables, peu importe le contexte.

 


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky

3 Commentaires

Laisser un commentaire