Communiqué de Marc Bouchard, Mireille Jean et Serge Gaudreault

Les trois conseillers municipaux questionnent les règlements d’emprunt suite à l’adoption du PTI de Saguenay

SAGUENAY – Le 26 octobre 2023 – Les conseillers Marc Bouchard et Serge Gaudreault et la conseillère Mireille Jean ont voté hier contre plusieurs, voire tous pour Marc Bouchard, règlements d’emprunt adoptés lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal de Saguenay. Ces nombreux règlements d’emprunt faisaient suite à l’adoption du PTI de la Ville de Saguenay lors du conseil municipal extraordinaire tenu le 3 octobre dernier.

« L’an dernier, nous avions adopté un plan triennal dans lequel les investissements de 2024 devaient être de 70 millions de dollars et voilà que, tout à coup, on change la donne pour cette année et que l’on prévoit des investissements de près de 135 millions de dollars pour 2024, 2025 et 2026. On n’a pas donné l’information aux membres du conseil concernant l’impact sur l’évolution de la dette ni sur l’évolution du compte de taxes de la maison moyenne sur ces trois années afin qu’ils (elle) soient en mesure de prendre une décision éclairée sur ces sujets.

Si j’ai voté contre tous ces règlements d’emprunt, ce n’est pas en raison de leur objet, mais plutôt en raison du manque d’information donnée aux conseillers. Un dossier d’un tel impact sur le développement et les finances de la ville aurait mérité plus de transparence, de clarté et de discussion. On aurait dû davantage établir des priorités et avoir une planification plus structurée », de mentionner Marc Bouchard.

« le PTI 2024 présente des projets pour 132 millions de dollars soit 62 millions de plus que prévu dans le PTI 2023. Je suis d’accord avec la majoration de 25 millions dédiée au rattrapage des infrastructures et de 20 millions pour la réfection de l’autogare du Havre qui est en fin de vie. » précise Mireille Jean, conseillère indépendante du district 8.

Elle ajoute que « Là où le bât blesse c’est l’investissement prévu de plus de 114 millions avec 6,2 M$ pour le Stade Richard Desmeules, 33,5 M$ pour les centres de ski et 94 M$ pour le Centre Georges-Vézina. Des projets intéressants mais qui mettront une pression énorme sur les finances de la ville. C’est comme si on disait oui à tout »

« Si l’inflation se situe à 5%, des augmentations de taxes de l’ordre de 7% sont à prévoir. Les prochaines années sont critiques et il faut s’assurer d’une marge de manœuvre pour les imprévus qui, avec les changements climatiques sont à craindre. Il faut aussi considérer que certains projets ne sont pas inscrits dans le PTI 2024 mais sont dans les cartons et qui ne pourront attendre 2027. Un taux de taxation encore plus haut est à craindre » ajoute madame Jean.

« En conclusion, comme conseillère municipale, j’ai la responsabilité de voir au développement de la ville dans un cadre financier acceptable. C’est pour toutes ces raisons que je n’ai pas eu le choix de voter contre certains règlements d’emprunt. Nous ne pouvons nous permettre tous les projets, nous devons faire des choix aussi difficiles soient-ils » conclu Mirelle Jean.

« Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires de mes collègues Mireille Jean et Marc Bouchard ! Comme je l’ai dit hier de vive voix, c’est du n’importe quoi ! Cette mascarade a commencé un bon matin avec le programme du PAFIRSPA. On voulait tellement nous mettre les bâtons dans les roues pour nous empêcher de présenter le dossier du centre Georges-Vézina au PAFIRSPA. Je présume que c’est parce que ses chances d’être retenu étaient grandes. En conclusion, Michel Potvin est arrivé un bon matin très crinqué et prêt à tout pour renverser la vapeur. Il nous a dit que de l’argent, on en avait à la Ville de Saguenay.

Vous voulez un amphithéâtre neuf, et bien vous allez l’avoir ! Vous voulez de l’argent pour vos projets et pour les infrastructures, vous allez l’avoir aussi ! Par la suite, il a fait une sortie médiatique audacieuse dès le lendemain sans en parler à tous les membres du conseil. Son égo était gonflé au maximum. Il annonce un projet de 1 G$ sur 7 ans et blablabla…… Comment voulez-vous qu’on ait confiance en ce PTI ! C’est pour toutes ces raisons que j’ai voté contre l’ensemble de l’œuvre hier. C’est dans l’intérêt des citoyens de Saguenay qui n’ont aucune information crédible » avance Serge Gaudreault.

 


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky

3 Commentaires

Laisser un commentaire