Unissons Saguenay

Lettre ouverte – Pour une réelle participation citoyenne à Saguenay !

Partout au Québec, des municipalités misent sur la participation citoyenne pour permettre aux citoyennes et citoyens de se réapproprier leur ville, de « faire vivre la démocratie municipale ». La décision des élu.e.s de Saguenay de tenir les séances publiques du conseil le midi dans la perspective d’augmenter la participation citoyenne démontre le retard de notre ville en la matière.

En effet, les séances le midi éliminent la participation de tout un pan de la société – salarié.e.s ayant une heure pour dîner ou parents qui doivent faire dîner leurs enfants – ce qui favorise surtout les gens à la retraite et les professions libérales à horaires flexibles. De plus, nous pouvons seulement poser nos questions qu’en étant présents au conseil. Cela aggrave clairement la situation et le fait qu’il n’y a aucun mécanisme pour compenser cette lacune préoccupe grandement.

Rappelons que la politique de participation citoyenne que la ville à instauré en 2020 prévoyait que les élu.e.s municipaux mettent en place des mécanismes de participation citoyenne dans leur district. D’ailleurs, le Conseil devait voter annuellement un budget participatif qui était entièrement destiné à cela. Il est fort de constater que nous n’entendons plus parler de ces mesures, et ce, seulement deux ans après sa mise en œuvre. Au lieu de cela, nous mandatons des entreprises privées pour faire le travail qu’un élu ou une élue devrait faire… déplorable !

La participation citoyenne s’incarne par davantage de transparence. C’est lors des séances plénières que les débats se font : tenir des séances publiques au lieu des plénières à huis clos permettrait de connaître réellement les opinions de nos élu.e.s municipaux sur les enjeux de notre ville.

La tenue publique des débats concernant le budget est une autre manière d’assurer la transparence au niveau municipal. Des villes comme Sherbrooke et Gatineau tiennent plusieurs journées de débats devant la population. C’est un excellent exercice pédagogique qui offre un gain marqué au niveau de la transparence. À Saguenay, nous n’avons aucune idée des débats et nous ignorons ce que pensent nos élu.e.s de notre avenir commun. C’est grandement inquiétant pour une démocratie qui se doit d’être saine et transparente !

D’autres éléments peuvent également permettre une plus grande participation citoyenne : tenir les séances du conseil à des endroits accessibles à l’ensemble de la population et offrir un service de garde, lors des conseils de ville, aux familles qui en ont besoin en sont quelques exemples. En ce moment, la vision « managériale » des élu.e.s de Saguenay dépossède les citoyennes et citoyens de leur pouvoir. Il faut rapidement s’attaquer à ce problème et rendre les clés de l’Hôtel de Ville à la population de Saguenay.

Déjà, une première solution serait d’implanter à nouveau la Politique de participation citoyenne, comme prévu il y a deux ans. Ce serait là une belle occasion d’impliquer les citoyen.ne.s et de rectifier le tir.

Claude Côté, Chef d’Unissons Saguenay


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire