La Traverse du Coteau

Un parc / espace vert citoyen plus long que large au centre-ville de Chicoutimi !

La Traverse du Coteau est un projet issu des travaux du Conseil de district du Centre-ville / district 8. Celui-ci consiste en un espace vert aménagé sous forme de parc linéaire (un espace plus long que large) prenant place sur une partie du tracé de l’ancienne voie de chemin de fer du Canadien National au centre-ville de l’arrondissement Chicoutimi (1).

Inaugurée officiellement en septembre 2016, la Traverse du Coteau a été réalisé dans le cadre d’une démarche d’urbanisme participatif coordonnée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). À l’heure actuelle, la portion aménagée de la Traverse du Coteau se situe de l’intersection des rues Lorne Ouest / Tremblay jusque derrière le poste de police satellite situé sur la rue de l’Hôtel-de-ville.

Découlant de la priorisation des enjeux des déplacements actifs et de la sécurité des intersections par le Conseil de district en 2014, la mise en œuvre du projet de la Traverse du Coteau est le fait du Comité du parc linéaire, le COPAL (2). Celui-ci regroupa, notamment, le Centre alternatif de déplacement du Saguenay (CADUS), le Centre des enfants, le Conseil de district 11, Eureko, l’Éco-Kartier, de même que les Verts boisés du Fjord ainsi que la ville de Saguenay. À ceux-ci s’ajoutent les apports du conseiller municipal Simon-Olivier Côté, de même que de Marie-Lise Chrétien-Pineault, chargée de projet chez Eureko.

La forme actuelle de la Traverse du Coteau découle de l’appropriation du projet par les citoyennes et les citoyens dans le cadre de la tenue des consultations effectuées en ce sens au début de l’année 2016.

  • Un mobilier urbain a été installé (bancs, poubelles, supports à vélo et panneaux d’interprétation) et réparti sur l’ensemble du tracé du parc linéaire;
  • Des initiatives citoyennes soutenus par l’appel de projets Transforme ta ville y ont pris place (dont la plus visible est celle des bancs réalisés par le sculpteur Thomas Meloche);
  • L’entretien du sentier piétonnier est également effectué sous toutes sortes de forme (corvées par Eureko, émondage par la ville, rafraichissement du mur de graffitis et tapage des sentiers l’hiver);
  • S’ajoute finalement l’amélioration des aménagements à l’intersection des rues Price et Morin (ajout d’un passage piétonnier et d’un brigadier statique).

Le parc linéaire de la Traverse du Coteau est sujet à une préoccupation constante de la part du conseil de district centre-ville / district 8. Un sous-comité de travail lui est entièrement consacré. Ce dernier vise à assurer le maintien de la qualité de l’infrastructure, voire même sa bonification en fonction des commentaires et suggestions des citoyennes / citoyens du quartier centre-ville.

NOTE ET SOURCE:
(1) Notons que le tracé du parc linéaire était déjà, partiellement, aménagé sous forme d’une voie piétonnière. Source: CEUM(2017). La Traverse du Coteau: un parcours de déplacement actif au centre-ville de Chicoutimi. Consulté en ligne le 15 avril 2018 au https://urbanismeparticipatif.ca.


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky

Laisser un commentaire