Espace Séquence – Résidence de production

Annie Charland Thibodeau, du 6 au 10 novembre 2023

132 Rue Racine E, Chicoutimi,

Suite à un premier cycle de recherche au cours de l’hiver et du printemps dernier, Annie Charland Thibodeau poursuit une collaboration basée sur la durée avec le centre Bang.

Son premier séjour était marqué par une recherche étendue sur la monumentalité et la matérialité de la pierre de taille, privilégiant la multiplicité des regards (géologues, pétrographes, architectes et collègues artistes). Il en résulte des pistes d’exploration plastiques qui ont été approfondies lors de deux résidences de recherche-création.

Le projet de résidencede production Les sols (non) foulés s’inscrit dans la suite des recherches d’Annie Charland Thibodeau sur ce qui active la monumentalité. Elle se consacre ici à une exploration de l’archive pétrographique comme motif en soi pour nourrir ses réflexions sur la durée de ce qu’on édifie et sur la taille comme jauge de la qualité monumentale. En résultera une proposition d’exposition dans l’Espace Séquence du centre Bang à l’hiver 2024 : une proposition par laquelle l’archive comme motif soulèvera des questions relatives à la mémoire, à la durée et à la perte.

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Annie vit et travaille à Québec où elle a suivi une formation en sculpture de la Maison des métiers d’art de Québec. Elle détient également une maîtrise en arts performatifs de la Iceland University of the Arts / Listaháskóli Íslands. Son travail a été présenté au sein de divers événements et expositions individuelles au Québec, notamment au centre Bang, au centre Regart, chez Axenéo7, chez Circa art actuel et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. En outre, elle a pris part à des résidences d’artistes et présenté son travail à l’étranger : en Irlande, en Italie, en Islande et en Slovénie.


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky

3 Commentaires

Laisser un commentaire