Centre BANG

Monstra te esse Matrem, de François-Joseph Lapointe (du 8 décembre au 11 février 2023)

Monstra te esse Matrem
François-Joseph Lapointe
8 décembre 2022 au 11 février 2023
Espace Séquence du centre Bang (132, rue Racine E, Chicoutimi)

Saguenay, jeudi 1er décembre 2022 – Le centre Bang vous invite au vernissage de l’exposition solo de l’artiste François-Joseph Lapointe, jeudi 8 décembre à partir de 17h à l’Espace Séquence du centre Bang.

Dans ses recherches scientifiques et artistiques, le bioartiste François-Joseph Lapointe s’interroge sur les limites de notre propre chair, nos interactions constantes avec les bactéries qui nous entourent et comment elles influencent notre identité. Avec l’exposition Monstra te esse Matrem, il y explore deux moments clés du développement immunitaire et identitaire du nourrisson : la parturition et la lactation. Il se penche ainsi sur la transmission du microbiome de la mère à l’enfant dans deux installations artistiques où se croisent autant des visions médicales que religieuses. Par ses œuvres, l’artiste propose une réflexion sensible et conceptuelle sur l’accouchement, l’allaitement et la représentation de la maternité.

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

François-Joseph Lapointe est biologiste et bioartiste, professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal où il dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, à la métagénomique ainsi qu’à la génétique des populations. Auteur d’une centaine de publications, il a également développé plusieurs tests statistiques et algorithmes en bioinformatique.

En 2012, il obtient un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision de Martine Époque. Dans le cadre de sa thèse intitulée « la choréogénétique, ou l’art de faire danser l’ADN » il a produit un algorithme pour générer des chorégraphies à partir de séquences génétiques. Pour sa pratique artistique, il s’inspire des modèles de la biologie moléculaire et de la génomique. Son plus récent projet en bioart consiste à séquencer son microbiome afin de générer des égoportraits métagénomiques.Son travail artistique a notamment été présenté au Musée de la civilisation (Québec), Transmediale (Berlin), SciArt Center (New York), Ars Electronica (Linz), Medical Museion (Copenhague), Science Gallery (Londres) et au Centre Pompidou (Paris).

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la page de l’artiste sur notre site web.



Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire