Cabinet du conseiller désigné

Silence dans le dossier de Métaux BlackRock, Marc Bouchard questionne le leadership de la mairesse de Saguenay

SAGUENAY, le 5 janvier 2022 – Le conseiller désigné de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), M. Marc Bouchard, croit que la mairesse Julie Dufour manque de leadership dans le dossier de Métaux BlackRock.

Une chose est certaine, M. Bouchard, lui, demandera à ses collègues du conseil municipal de tout mettre en oeuvre pour que ce projet de 1,1 milliard de dollars puisse voir le jour et que son usine de transformation soit érigée sur le site de Port Saguenay.

« J’ai été surpris ce matin de ne pas lire ou entendre la position de Mme Dufour relativement à la proposition de la mairesse de Chibougamau, Mme Manon Cyr, qui souhaite que l’usine de transformation soit construite à proximité de la mine, soit à Chibougamau. Il aurait été à propos que la mairesse de Saguenay fasse preuve de leadership et affirme que notre Ville est la mieux placée pour recevoir cette usine », a commenté Marc Bouchard.

Le conseiller désigné rappelle que Métaux BlackRock est un projet majeur pour Saguenay, que des sommes importantes y seront investies et que cela créera un apport économique pour de nombreuses années.

M. Bouchard n’est pas sans savoir que les dirigeants de Métaux BlackRock se sont placés sous la protection de la Loi canadienne des arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

« Si le projet vient à voir le jour, je pense que Saguenay doit mettre les efforts pour attirer les investissements chez nous. Depuis longtemps, nous parlons de la nécessité de diversifier notre économie et nos revenus, ce projet fait partie de ces possibilités », indique M. Bouchard, qui joint sa voix à celle du préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, M. Gérald Savard.

Lancé en 2008, le projet de Métaux BlackRock consiste à produire du fer brut de haute pureté, du ferrovanadium et des scories de titane, des minéraux essentiels dans l’électrification de l’économie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

De plus, le projet de BlackRock a déjà passé le test du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) et le site de la Zone industrialo-portuaire (ZIP) de Saguenay a été identifié comme une priorité régionale de développement.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

2 Commentaires

Laisser un commentaire