Communiqué de Julie Dufour, candidate à la mairie de Saguenay

De la promotion … au développement.

SAGUENAY, le 11 aout 2021 – Alors que le présent mandat a vu plusieurs projets de développement ou de diversification économiques devenir des bourbiers, le dernier en date étant celui du Bioparc, la candidate à la Mairie de Saguenay Julie Dufour appelle à un profond changement des mentalités dans la manière dont s’opère le développement économique à Saguenay.

Parmi les causes du marasme actuel selon elle, le manque de vision claire, la lenteur à obtenir des réponses et orientations ainsi que l’incertitude dans le cheminement des dossiers. Comme le partage la candidate : “Après avoir commencé une tournée de nos gens d’affaires, je peux vous dire que les relations avec la Ville peuvent s’avérer un frein au développement. Alors que l’administration Néron n’a jamais brillé au chapitre du développement économique autrement que par son absence avant la pandémie, comment pourra-t-elle être au rendez-vous face aux défis à venir avec la relance économique?”

Pour l’aspirante à la mairie, il n’est pas question de se placer au-dessus des promoteurs “Je souhaite à l’inverse laisser toute la place aux compétences des gens d’affaires et offrir des conditions favorables à l’émergence de projets novateurs portés par la communauté entrepreneuriale.” Comme elle le précise “la vie des gens d’affaires est déjà assez complexe. Il est primordial d’être derrière eux et non pas devant, comme en siégeant à la présidence de promotion Saguenay en tant que mairesse. Les administrateurs de Promotion Saguenay sont légitimes, intègres et compétents. Ils devraient être ceux et celles qui élisent leur présidence. C’est une situation qui créé une apparence de conflit d’intérêt, qui plus est en contexte électoral. Une problématique qui avait d’ailleurs été signalée par le Ministère des Affaires municipales ainsi que par une certaine Josée Néron en campagne électorale en 2017.”

Cette tournée a par ailleurs été pour la candidate à la Marie l’occasion d’écouter et d’en apprendre plus sur la réalité des entrepreneurs de Saguenay. “Le constat général est que nous ne devons pas comme ville nous substituer au milieu. Ce n’est pas les villes qui créent les entreprises mais elles doivent agir comme des catalyseurs. Au nombre des actions que je compte concrétiser pour changer cette dynamique, il va de soi que je m’engage à ne pas siéger à la présidence de Promotion Saguenay. Ses administrateurs ont un cadre et des objectifs et déjà amplement de supervision. Ils auront des comptes à rendre mais aussi la liberté d’exercer leurs compétences, sans chaperon politique.”

Parmi les autres outils pour jouer ce rôle de catalyseur, Dufour propose la création d’une équipe de choc multidisciplinaire d’environ quatre experts avec un budget substantiel dont l’atteinte de résultats rapides et de retombées économiques sera le mantra. “Cette équipe aura pour vocation de rendre le plus simple et agréable possible le parcours de ceux et celles qui souhaitent investir et développer notre ville. On se doit de les aider d’avantages à naviguer parmi les règles urbanistiques, environnementales ou gouvernementales. Nous pourrons ainsi mieux saisir les opportunités du marché ou celles issues de notre créativité entrepreneuriale. Je peux vous assurer que la solution ne passe pas toujours par le fait de toujours ajouter des étages à un mille-feuilles de comités mais par une approche centrée sur l’action et sur l’agilité.”

Comme le précise la candidate “Ces ressources pourront être intégrées aux effectifs de Promotion Saguenay, leur permettant ainsi de mieux répondre à l’imposante mission qui leur est confiée. Parce qu’on ne parle pas seulement de promotion mais bien de développement. La promotion, le tourisme et les croisières ne sont que quelques éléments de leur mission. C’est aussi pourquoi j’en appelle à un changement de l’identité même de l’organisation, qui devrait selon moi plutôt porter le nom de Développement Saguenay.”

Les détails de ces engagements seront chiffrés et détaillés lors du dévoilement de la plateforme électorale complète de la candidate. Rappelons que Julie Dufour s’est aussi engagée à favoriser l’attraction et la rétention de 10 000 nouveaux citoyens en 10 ans, à réactiver le chantier de sécurité publique et de relance économique du réservoir sur la rivière Pikauba et à réallouer les revenus d’Hydro-Jonquière au développement économique.

 


Les trois publications précédentes

 


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire