Mères au front Nord du Lac-Saint-Jean et du Saguenay

Ne laissons pas le projet d’aire protégée de la rivière Péribonka être « rasé » du revers de la main

À l’attention des députés provinciaux de la région et des élu-es des municipalités des MRC de Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean Est et Fjord-du-Saguenay.

La forêt est une richesse collective qui appartient à ses citoyen.ne.s et c’est un de-voir de créer des aires protégées pour rétablir l’équilibre entre la nature et l’argent. Ce n’est pas la protection de l’entièreté des forêts qui est demandée, pour la Périon-ka c’est un corridor de 80 km d’un immense territoire.

Depuis 10 ans, le Comité de sauvegarde de la rivière Péribonka travaille à la créa-tion d’une aire pour protéger le corridor de la rivière Péribonka entre le lac Tchitoga-ma et les Fourches de la rivière Manouane. Toutefois, le gouvernement Legault a abandonné ce secteur, ainsi que 82 autres projets d’aires protégées dans le Sud du Québec. De plus, la MRC Maria-Chapdelaine, après un appui à un premier projet d’aire protégée sur la rivière Péribonka en 2003 et la présentation d’un deuxième projet lors de l’appel de projet du ministère de l’Environnement en 2012, les a aussi abandonnés.

C’est pourquoi, nous, les Mères au front du Nord du Lac-St-Jean et du Saguenay, demandons à l’État québécois d’annuler les coupes récemment autorisées à la ri-vière Péribonka et de décréter un moratoire jusqu’à ce qu’un statut légal de protec-tion à la rivière.

Nous demandons également aux municipalités des MRC Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean Est et Fjord-du-Saguenay de s’unir avec leurs citoyen.ne.s pour la sau-vegarde de ce joyau naturel de grande valeur écologique, paysagère et touristique.

En tant que mères et grands-mères de ce groupe local du mouvement Mères au front, nous souhaitons que toutes et tous travaillent ENSEMBLE-MAMU à une suite du monde plus verte et juste, pour les générations futures.

 


Les trois publications précédentes


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

2 Commentaires

Laisser un commentaire