Obligation de télétravail dans le Réseau

Le CIUSSS ne prêche pas par l’exemple

Chicoutimi, le 18 décembre 2020 — Comme annoncé en conférence de presse par le premier ministre François Legault, c’était en date d’hier que tous les employeurs privés ou publics se devaient d’assigner en télétravail un maximum de travailleuses et travailleurs. Ce mot d’ordre s’inscrivant dans l’effort et les sacrifices que tous et chacun devons faire pour tenter de limiter la propagation du virus de la COVID-19, alors que nous constatons une augmentation marquée du nombre de cas, et surtout d’hospitalisation. Or, après validations, bien que certains secteurs du CIUSSS du Saguenay − Lac-Saint-Jean ont assigné leurs personnes salariées en télétravail, des centaines d’autres se voient refuser cette possibilité.

Après de nombreuses discussions avec le CIUSSS, leur réponse est la suivante : nous ne disposons pas de matériel informatique pour permettre plus de télétravail. « Devant ce constat, deux choses, soit que le premier ministre a encore une fois fait une annonce sans avoir préalablement tout validé les informations sur la faisabilité de ce qu’il demande, soit que le CIUSSS fait fi des mots d’ordre et applique les consignes à moitié. De plus, si effectivement l’incapacité du CIUSSS est reliée à un manque réel d’équipement, il nous semble être en présence d’une gestion négligente puisque depuis des mois maintenant, le télétravail est fortement encouragé et suggéré » affirme Sandra Quirion présidente du syndicat.

« Par ailleurs, le CIUSSS envoie un bien mauvais message à la population en ne prêchant pas par l’exemple. Il est le représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux dans la région et son comportement devrait être exemplaire quant au respect des consignes exigées pour lutter contre cette pandémie. Ce qui inclut de diminuer les possibles contacts en prenant tous les moyens possibles pour assigner les travailleuses et travailleurs en télétravail » de poursuivre la présidente.

« L’importance de chaque petit geste pour lutter contre cette pandémie a été mainte fois démontrée depuis le début de cette crise. Le CIUSSS, comme organisation, se doit de ramener à l’ordre certaines de ses directions, forcer le télétravail et lutter contre cette vieille perception que certaines personnes vont profiter pour abuser de ces conditions. D’autant plus que le télétravail est devenu la réalité de beaucoup d’entreprises et de concitoyens au Québec » de conclure Mme Quirion.

Laisser un commentaire