Unissons Saguenay

Unissons Saguenay souhaite souligner la Journée internationale de la démocratie !

Saguenay, 15 septembre 2022 – Selon les Nations Unies¹, « la Journée internationale de la démocratie est l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde. La démocratie est un processus autant qu’un objectif, et seule la pleine participation et l’appui de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus, permettront de faire de l’idéal démocratique une réalité universelle.»

En cette période d’élection provinciale, Unissons Saguenay tient à souligner cette journée. Comme l’exprime le chef de parti, Claude Côté: « nous soutenons toute démarche favorisant l’engagement, la participation citoyenne et l’équité au sein des instances politiques, ainsi, nous profitons de cette journée pour réclamer plus de transparence à Saguenay. »

Les demandes d’Unissons Saguenay :

  • Séances plénières : pour des séances de travail publiques
  • Les débats sont importants et rendre ces séances publiques permettrait aux citoyennes et citoyens de mieux connaître les réelles dynamiques entre les élu.e.s, de les évaluer et de connaître davantage les dossiers apportés lors des séances du conseil de ville.

Budget municipal : rendre les débats et les séances de travail publiques

  • La municipalité de Saguenay devrait rendre les processus entourant l’adoption du budget annuel plus transparent. Pour cela plusieurs moyens existent et doivent être mis de l’avant dans ce processus, comme rendre les débats et une grande majorité des séances de travail publiques. Ainsi, une plus grande place est faite aux médias et la population est mieux informée.

Politique de participation citoyenne et budget participatif : à mettre en place rapidement !

  • Saguenay a adopté une politique de participation citoyenne en 2020 qui incluait un budget participatif. Malgré les demandes répétées d’Unissons Saguenay, ce budget n’est toujours pas mis en place et la politique n’est pas appliquée de manière concrète. Il y a au moins 22 villes au Québec qui ont un budget participatif, dont Chibougamau, Drummondville et des municipalités comme Petit-Saguenay.

Les moyens sont multiples pour rendre la vie démocratique plus agréable et transparente à Saguenay : conseils de districts, séances publiques, assemblées citoyennes, etc. Il suffit que les élu.e.s démontrent une volonté et un intérêt en la matière !

¹ https://www.un.org/fr/observances/democracy-day


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire