Communiqué du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Passage au niveau d’alerte 4 et ouverture d’une nouvelle zone chaude

Saguenay, le 24 novembre 2020 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) annonce que l’établissement passe au niveau d’alerte 4. Il s’agit du niveau d’alerte maximal qui implique, entre autres, que les centres hospitaliers de Chicoutimi, de Jonquière, d’Alma et de Roberval prendront en charge les usagers déclarés positifs à la COVID-19 et qui nécessitent une hospitalisation dans leur secteur.

La situation relative au nombre grandissant d’usagers atteints de la COVID-19 qui nécessitent une hospitalisation, la faible marge de manoeuvre dont on dispose en matière de disponibilité des ressources humaines et la situation épidémiologique dans la région amènent l’établissement à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la prise en charge hospitalière des patients souffrant de la COVID-19 et le maintien des services essentiels.

Actuellement, ce sont 192 employés qui sont retirés du travail et cela représente un réel enjeu. Le passage à ce niveau d’alerte amène un délestage de services plus grand, afin de se concentrer sur les services jugés essentiels et urgents. Le délestage de services servira à réorienter du personnel vers les secteurs prioritaires dans l’établissement.

Plus d’information sur les services délestés suivra dans les prochains jours.

Nouvelle zone chaude à l’Hôpital de Roberval

Une nouvelle zone chaude sera créée à l’Hôpital de Roberval afin d’y admettre les personnes ayant la COVID-19 et qui nécessitent des soins hospitaliers. L’organisation procède actuellement à la réorganisation du département de médecine de l’Hôpital de Roberval afin d’y libérer le personnel nécessaire à la création de la nouvelle zone chaude qui aura une capacité d’hospitalisation de 7 lits de médecine.

Rappelons qu’une zone chaude est ouverte depuis lundi au sein de l’Hôpital de Jonquière afin d’y admettre des personnes ayant la COVID-19 et nécessitant des soins hospitaliers. Il s’agit d’une unité chaude ayant une capacité d’hospitalisation de 7 lits, dont 5 lits de médecine et 2 lits de réadaptation.

Au cours des derniers jours, l’établissement a déployé tous les efforts pour augmenter le nombre de lits dédiés aux hospitalisations COVID-19 afin de répondre aux besoins actuels. Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean tient à réitérer que la situation est évaluée quotidiennement et que toutes les mesures sont déployées pour maintenir le meilleur accès aux soins et services de santé pour la population.

Laisser un commentaire