Lancement des Boîtes CCHIC

Le Cégep de Chicoutimi sur le pas de votre porte
SAGUENAY, LE 24 NOVEMBRE 2020 – Vivre une expérience liée à un programme d’études qui les intéresse, et ce à partir de la maison, voici ce que propose le Cégep de Chicoutimi aux élèves du secondaire avec la « Boîte CCHIC, ton Cégep pour emporter ».
Dans le contexte de la COVID-19 où la presque totalité des activités d’information scolaire est annulée parce que les déplacements sont limités, le Cégep de Chicoutimi se réinvente et propose des activités de découvertes aux élèves de secondaire 5.
Depuis quelques années, les étudiants qui visitent le Cégep de Chicoutimi lorsque vient le temps de réfléchir à une poursuite d’études ont droit à plus qu’une découverte des lieux. Les enseignants ont développé une série d’ateliers qui leur permettent de toucher concrètement au domaine d’études.
La pandémie empêche le cégep de proposer ces activités, mais suivant le modèle de différentes entreprises, le Cégep de Chicoutimi emboîte le pas et propose aux élèves de le faire de la maison.
« La pandémie apporte son lot de chamboulement et parfois on doit être capable de percevoir cela comme une opportunité de se réinventer. Ces boîtes en sont un bon exemple puisqu’ils permettent à l’élève et même à ses parents d’avoir un premier contact avec le Cégep et le domaine qui l’intéresse. Après, si le jeune souhaite en savoir plus sur le programme, nous serons plus que ravis d’accueillir ses questions, » déclare André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi.
Il est maintenant possible, à même le site Web du Cégep de Chicoutimi, de commander gratuitement une boîte thématique livrée chez l’élève, avec tout le matériel et les instructions pour réaliser une activité.
À titre d’exemple, un élève qui commandera sa boîte de Technologie du génie civil se verra proposer une mise en situation où il devra concevoir un château d’eau pour une municipalité, en respectant les contraintes énoncées. Une fois sa structure confectionnée, il la chargera des contenants d’eau jusqu’à sa rupture.
« En réalisant cette activité, le futur étudiant comprend un peu mieux ce qui l’attend au Cégep de Chicoutimi dans le programme qu’il choisira et, éventuellement, sur le marché du travail. »
Différentes boîtes seront graduellement offertes, au cours de l’automne et de l’hiver, tant pour les programmes de formation technique que préuniversitaires.
Les boîtes sont aussi offertes aux enseignants des écoles secondaires qui peuvent l’utiliser à des fins pédagogiques, car, au-delà du volet ludique de l’activité, chaque atelier contient du contenu pédagogique.