« Connection » de Sheenah Ko

Un EP de 5 titres découlant d’une résidence de production au CEM (à paraître le 4 septembre)
Montréal, 2 septembre 2020 – Invitée à participer à une résidence de production au Centre d’Expérimentation Musicale (CEM) à Chicoutimi, qui devait initialement se conclure avec un spectacle malheureusement annulé, Sheenah Ko tourne la situation à son avantage et présente les fruits de cette retraite artistique sous forme d’un EP intitulé Connection, à paraître le 4 septembre.
À l’invitation du CEM, l’artiste a établi ses quartiers au Saguenay pour tout le mois de juin, afin de collaborer avec sept musiciens invités, permettant d’insuffler une dimension différente à sa musique. Celle qui travaille habituellement en solo a ainsi dû apprendre à diriger une troupe de 6 personnes, lui permettant d’élargir la palette sonore de ses pièces en leur donnant une dimension plus jazz, expérimentale et ambiante.
Le résultat est un mini-album de 5 titres, entièrement arrangé et enregistré en un mois top chrono, où l’ajout de cuivres, percussions et choristes met en valeur le côté hypnotique et méditatif des chansons. On y retrouve une ambiance plus organique et près du « live » que ce que l’artiste nous a offert sur son dernier album, Nowhere in Time, paru au printemps dernier, sans toutefois perdre le son de l’artiste. Ces invités viennent au contraire aider à construire ces longues progressions sur lesquelles s’ajoutent couche après couche de nouveaux sons, créant un effet de transe.
La production de ces 5 pistes a été une nouveauté pour l’équipe du CEM puisqu’il s’agit de la première fois où des enregistrements audio tirés d’une résidence seront disponibles sous forme de EP numérique, et dont chacun des titres possède sa propre captation vidéo, comme à l’habitude du CEM. La réalisation du EP est donc le travail de Guillaume Thibert, directeur du CEM, appuyé de Constantin Monfilliette et Dany Lemay, et masterisé par Jean-Patrice Rémillard.
Les musiciens participants à l’enregistrement sont Mélissa Labbé (percussions), Marc-Antoine Mackin-Guay (basse, guitare baryton), Sola Nkani (voix), Ghislain Potvin (trompette, flugelhorn), David Simard (batterie) et Caroline Tremblay (Voix).
À propos du CEM :
Le Centre d’Expérimentation Musicale a pour mission le développement du milieu des musiques nouvelles et émergentes au Saguenay. Par ses activités de création, de production, de diffusion et de formation, le CEM assure un soutien professionnel aux créateurs dans un contexte favorisant la recherche et l’exploration musicale. Véritable laboratoire où l’hybridation des styles occupe le devant de la scène, le travail artistique du CEM abolit les frontières entre le rock d’avant-garde, l’électronique, le jazz, la musique contemporaine, la chanson, le bruitisme, les musiques du monde et l’électroacoustique. La musique de concert et la production audionumérique sont les principaux champs d’activité du CEM.
Les dernières publications précédentes
- Les parfums (3 septembre 2020) – Ciné-Club de Chicoutimi, 14 septembre, 17h00 / 19h30
- Vernissages multiples au Lobe (2 septembre 2020) – Projet YP et 11:11 / Vendredi 11 septembre prochain
- Étude sur le béluga (2 septembre 2020) – Greenpeace et Nature Québec appuient un moratoire sur les projets industriels dans le Saguenay
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/