Avant-première de « La déesse des mouches à feu »

Au Théâtre Banque Nationale, vendredi le 18 septembre – 19h30 (prévente des billets le 4 septembre dès 10h00)

Saguenay, jeudi 3 septembre 2020 — En collaboration avec le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Ciné-club de Chicoutimi, le Festival REGARD présente l’avant-première du film La déesse des mouches à feu le vendredi 18 septembre dès 19h30 au Théâtre Banque Nationale. Une occasion pour les citoyennes et citoyens de la région de voir l’oeuvre cinématographique avant sa sortie officielle en salle le 25 septembre prochain. Le long-métrage, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et scénarisé par Catherine Léger, est tiré du roman à succès de l’autrice régionale Geneviève Pettersen.

Voilà pourquoi d’ailleurs cette dernière tenait à venir présenter le film ici :

« La déesse raconte l’histoire des gens de chez nous. C’est notre langue et notre pays. C’est de nous dont il est question. Pour moi, c’était impensable de ne pas y être. »

– Geneviève Pettersen, autrice du livre La déesse des mouches à feu

« Ayant présenter plusieurs courts métrages de la réalisatrice Anaïs Barbeau Lavalette depuis les débuts du Festival, c’était tout naturel pour nous de collaborer avec nos pairs pour inviter les cinéphiles d’ici à le découvrir en présence des artistes. »

– Marie-Elaine Riou, directrice générale Festival REGARD

La réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, l’actrice principale du film Kelly Depeault ainsi que l’autrice du roman Geneviève Pettersen seront présentes pour la présentation du film et une période de questions-réponses ensuite.

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale en vigueur, seulement 150 places sont disponibles pour l’événement. Les cinéphiles peuvent se procurer leur(s) billet(s) sur le site web de Diffusion Saguenay au coût de 12,50$ (taxes et frais de services en sus), en prévente du 4 au 16 septembre prochain.

Déroulement de la soirée

  • 19h30 : Mot de bienvenue
  • 19h40 : Présentation du documentaire Clebs (Réal. Halima Ouardiri – Ours de cristal, meilleur court métrage – Generation 14plus à la Berlinale 2020)
  • 20h00 : Présentation de La Déesse des mouches à feu
  • 21h55 : Période de questions et réponses avec l’autrice, la réalisatrice et l’actrice. Le tout animé par André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi.

Visionnez la bande-annonce

Synopsis
Catherine traverse l’adolescence en même temps que ses parents amorcent un processus de divorce. L’exploration ne sera pas douce ni romantique, d’une dérape à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90.

Biographie
Anaïs Barbeau‐Lavalette a réalisé plusieurs long-métrages documentaires, maintes fois primés, ainsi que les films de fiction Le Ring (2007- sélectionné À Toronto et à Berlin), et Inch’allah (2012, sélectionné à Toronto, à Berlin – prix FIPRESCI de la critique internationale, prix du jury œcuménique). Elle tournera cette année l’adaptation du roman Chien blanc de Romain Gary. Anaïs Barbeau‐Lavalette est l’auteure de plusieurs livres, notamment La femme qui fuit (Prix des libraires du Québec, Grand Prix de la ville de Montréal, Prix France-Québec, élu best-seller de la décennie 2010-2020) un grand succès critique et populaire.

LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU met en vedette Kelly Depeault, Caroline Néron, Normand D’Amour, Éléonore Loiselle, Robin L’Houmeau, Noah Parker, Marine Johnson et Antoine Desrochers.

Distribué par Entract Films, LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU prendra l’affiche le 25 septembre prochain partout au Québec.

Laisser un commentaire