Line Bélanger, candidate du Parti Rhinocéros

Initiative / projet d’information de RueMorin.com – Élections fédérales 2019

Né en 1963, le Parti Rhinocéros du Canada a maintenant 55 ans ! Il est donc de 20 ans l’ainé du Parti Vert du Canada. Le Parti Rhinocéros a toujours cherché à faire rire les Canadiens en riant des politiciens. C’est donc dire que les Canadiens ont eu besoin de rire bien avant d’avoir besoin de prendre soin de l’environnement. Que voulez-vous, la politique canadienne est ainsi faite. Le Chef Sébastien CoRhino donne une très grande liberté de parole aux candidats : « Vous pouvez dire le contraire de ce que je dis, et je vais être d’accord avec vous, je vais vous supporter ! », dit-il. « C’est important pour moi de n’avoir aucune ligne de parti et de ne pas chercher à contrôler le message. » (1)

En tant que candidate Rhino, c’est ce qui m’interpelle le plus : la liberté d’expression en démocratie. Aussi, le mode de scrutin est déficient, archaïque, voire moyenâgeux.

Il y a une grande distorsion entre les votes exprimés et la composition du Parlement. Selon les résultats de la dernière élection fédérale, en 2015, un gouvernement a été élu avec 39 % des votes. N’oublions pas que le taux de participation était sous la barre des 2/3 (2). Cela signifie qu’en bout de ligne, c’est un environ électeur éligible sur quatre qui a élu le gouvernement actuel. Et ce système donne tous les pouvoirs aux élus pour poser les gestes de leur choix. Je qualifie ce système de dictatures de quatre ans. Et c’est inacceptable.

D’autre part, le taux de participation aux élections ne cessent de diminuer. Le cynisme augmente. Trop de nos concitoyens ne voient pas d’intérêt à se présenter au bureau de scrutin. On n’y voit que du pareil au même. Il serait temps de modifier notre mode de scrutin.

Justin nous avait promis que « le mode de scrutin actuel serait modifié à temps pour les prochaines élections générales, prévues en octobre 2019. (3)» Il avait alors tenté de mener à terme une réforme selon un mécanisme douteux qui aurait favoriser le Parti libéral pour des décennies à venir. Voyant la grogne, il a décidé de mettre son énergie ailleurs. Trudeau a décidé que la légalisation du pot et l’achat d’un pipeline sont plus importants que réformer plus profondément nos structures démocratiques. Nous ne méritons pas, apparemment, un mode de scrutin digne du XXIe siècle ni un parlement plus représentatif.

La liberté d’expression est au cœur de notre démocratie et le rôle du député est de représenter la population qui l’a élu. Or, notre système est tellement tordu que c’est pratiquement le contraire qui se produit. Le député doit normalement moduler ses propos pour qu’ils reflètent ceux de ses électeurs. Toutefois, en pratique, ce sont les électeurs qui doivent adhérer à son discourt. Ou plutôt celui de son parti politique. Parfois, on vote pour un candidat parce que nous l’aimons bien. Il fait du bon travail, il est dynamique, courtois, etc. Cependant, on nous promet maintes fois mer et monde mais, lors de l’exercice du pouvoir, les élus renient leur parole. Fini, le contrat qui dit que le député représente la population. Le devoir qu’il a envers son parti est de suivre les directives du chef. Tant pis pour la volonté des citoyens !

Afin de bien comprendre mon propos, je vous invite à comparer les déclarations des six autres candidats de Chicoutimi-Le-Fjord au programme de leur parti respectif. Ils ne font que répéter. Pas d’initiative personnel. Et si l’un deux se met à diverger, vous verrez, il sera rapidement rabroué par son chef.

Ça, c’était le côté sérieux, le côté obscur, le côté blé entier. Maintenant, passons au côté de la lumière, du côté givré.

Mes engagements pour Chicoutimi-Le-Fjord s’orientent sur quatre axes, soit Identité et culture, Ouverture sur le monde, Transport et économie et finalement Écologie et énergie.

1. Afin de respecter nos traditions, tout dignitaire en visite à Saguenay sera tenu de porter le kilt et de fumer la vapoteuse de la paix, en l’honneur du fondateur de Chicoutimi, un métissé écossais-innu, monsieur Peter MacLeod fils.

Pour plusieurs d’entre nous, l’histoire nationale n’était pas la matière forte. Nous allons donc offrir du financement afin de produire des capsules vidéos sur notre histoire nationale mettant en vedette des p’tits bébés minous. Comme ça, c’est certain que les gens vont écouter jusqu’à la fin.

2. Afin d’assurer la pérennité de la base militaire de Bagotville et de permettre une meilleure ouverture sur le monde et l’univers au complet, nous allons annexer un poste de douanes pour extra-terrestres à la base militaire. Et je peux vous assurer que, dans ce cas, « sky’s the limit ! »

3. Pour l’économie, nous savons que l’efficacité des transports est essentielle à la circulation des biens et des richesses. Nous aussi, nous méritons notre troisième lien. Après notre élection, je financerai la construction d’un troisième lien vert avec un pont de glace et, l’été, un pont en plexiglass. Et si les études de faisabilité exigent un lien sous-terrain, aucun problème ! Nous allons entrer en négociation avec La Pulperie de Chicoutimi, l’UQAC, Rio Tinto et autres propriétaires de terrains en milieu urbain afin d’enrôler toutes les marmottes qui y habitent. Ainsi, notre troisième lien ne coûtera pas des pinottes mais quelques bouts de carottes.

4. Au niveau de l’écologie, afin de favoriser la biodiversité, nous allons réintroduire le narval dans le Saguenay. Vous savez, nous, les bêtes à corne, on aime ça !

Dans le dossier de l’énergie, je suis en faveur d’un pipeline à la condition qu’il soit rempli de Quick aux fraises. Avez-vous déjà donné du Quick aux fraises à des enfants ? Je peux vous dire qu’ils en ont, de l’énergie après en avoir bu ! Un supplément sera accordé au financement d’une version plus santé donc sans lactose, sans gluten, sans sucre ajouté, végétarien, sans odeur, sans saveur et sans fumée secondaire !

Si vous cherchez une alternative crédible, votez pour les vrais clowns, votez Rhino ! Merci.

Line « Wallace » Bélanger
Candidate Rhino
Chicoutimi-Le Fjord


(1) https://www.partyrhino.ca/fr/le-parti/
(2) https://bit.ly/31Tn20d
(3) https://bit.ly/2olU2Q9


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook: www.facebook.com/RueMorinpointcom/

2 Commentaires

Laisser un commentaire