Élection fédérale 2019

Les candidats dans Chicoutimi-Le-Fjord débattront au Cégep de Chicoutimi le 10 octobre

SAGUENAY, LE 25 SEPTEMBRE 2019 – En vue de l’élection fédérale, les étudiants du Cégep de Chicoutimi recevront les candidats de la circonscription de Chicoutimi-Le Fjord le 10 octobre prochain de 12 h à 13 h 50 à la Place publique du Cégep de Chicoutimi.

Le débat convivial sera l’occasion pour les jeunes de prendre part activement à la vie démocratique de leur circonscription électorale.

En effet, en préparation du débat, ils auront à réfléchir et à rédiger, dans le cadre du cours, Introduction à la politique et Régime politique et participation citoyenne, une série de questions qui les touchent et qu’ils voudront adresser aux différents candidats.

M. Stéphane Girard du Nouveau parti démocratique (NPD), M. Richard Martel du Parti conservateur du Canada (PCC), Mme Valérie Tremblay du Bloc québécois (BQ), M. Jimmy Voyer du Parti populaire du Canada (PPC) et Mme Lynda Youde du Parti vert (PV) ont tous confirmé leur présence pour ce débat à saveur pédagogique.

D’une durée de près de deux heures, le débat sera animé par un modérateur et les questions rédigées par les étudiants seront adressées aux différents candidats politiques.

Le débat est une initiative de l’enseignante en science politique au Département des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi, Mme France Devin.

« Pour la majorité des étudiants, cette élection fédérale sera une première expérience pour exprimer leur droit de vote. De pouvoir nourrir leur réflexion afin qu’ils puissent faire le meilleur choix de représentation politique pour eux, c’est ce que l’on cherche à faire ici. De plus, cet exercice pédagogique va les rapprocher de la politique et les conscientiser à l’importance d’exercer leur droit de vote et au privilège dont ils jouissent de pouvoir s’en prémunir », explique Mme Devin.

En plus des étudiants de Mme Devin, toute la communauté collégiale et les gens des médias sont invités à assister au débat le 10 octobre prochain.

Jusqu’à présent, le Parti libéral du Canada (PLC) n’a toujours pas délégué de candidat.

Laisser un commentaire