Collectif Le lac a calé

Un groupe de citoyen.ne.s revendique une meilleure gestion de la circulation des poids lourds sur la route 172

2 avril 2023, Saint-Fulgence – Le 2 avril 2023, des pneus colorés ont été installés sur le bord de la route 172 au km 100, par le collectif Le lac a calé (LLAC), pour revendiquer une meilleure gestion de la circulation des poids lourds sur ce tronçon reliant Chicoutimi à Tadoussac. LLAC est un collectif anonyme basé au Saguenay rassemblant des voix alternatives des régions. Iels souhaitent, par cette action, obtenir une reconnaissance de la dangerosité de cette route ainsi que la mise en place immédiate de mesures restrictives pour réglementer la circulation des camions sur la route 172.

À l’hiver 2022-2023, au moins deux accidents, dont un mortel, ont été causés par la perte de contrôle de camions de transport de bois sur la route 172 entre les villages de Saint-Fulgence et de Sainte-Rose-du-Nord.

En ce moment, la circulation des camions sur cette route est en constante augmentation. En effet, selon le portrait statistique et économique du camionnage au Québec publié en 2018 par le Ministère des Transports, le débit journalier annuel moyen de véhicules lourds augmenterait de 40% d’ici 2026 dans la région du Saguenay – Lac Saint-Jean – Chibougamau.

Ces constats inquiétants amènent le collectif à se questionner sur les priorités du Gouvernement du Québec qui semble miser sur le développement de l’industrie du bois et le transport des marchandises à tout prix au détriment de la sécurité de la population des villages aux abords de la route 172.

Nous exigeons qu’une enquête approfondie soit menée pour évaluer l’étendue des dangers qu’implique l’emprunt régulier de cette route par ses habitant.e.s, incluant un plan de réaménagement des tronçons les plus dangereux et l’éventuelle mise en place de restriction de la circulation des camions dans les périodes de conditions routières dangereuses.


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire