Centre Bang

Jérôme Giller / JEU_ART_GAME
Espace Michael Snow du centre Bang
Jérôme Giller
Sortie de résidence
Mardi 4 avril 2023, 17h
Saguenay, lundi 3 avril 2023 – Dans le cadre du programme d’échanges croisés avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec le BPS22 – Musée de la Province de Hainaut, le centre Bang est fier de présenter le travail de l’artiste Jérôme Giller dans le cadre d’une sortie de résidence, mardi 4 avril à compter de 17h à l’Espace Michael Snow du centre Bang. Dans une ambiance conviviale et à l’Espace Michael Snow, venez découvrir la pratique de l’artiste et en apprendre davantage sur son séjour de ressourcement au Saguenay.
BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE
Jérôme Giller est né à Dijon (France) en 1973. Il est diplômé de l’Université de Bourgogne en Histoire de l’art contemporain. Il vit et travaille à Bruxelles (Belgique) depuis 2003.
Depuis 2010, il est régulièrement invité en résidence artistique en France, en Belgique et au Maroc pour poser son regard sur et à l’échelle d’un territoire. De 2011 à 2012, auprès de la Ville de Tourcoing (France), résidence Greetings From Bourgogne-Marlière qui a fait l’objet d’un catalogue. En 2014, Carnet de Liège, résidence Résidences Ateliers Vivegnis International (RAVI Liège – Belgique), avec la publication d’un livre d’artiste contenant un entretien avec la commissaire Anne-Esther Henao. En 2016, résidence-mission Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) auprès de la Communauté urbaine de Dunkerque (France). Entre 2017 et 2019, cycle de résidences Qanat à Le 18, Derb el Ferrane à Marrakech (Maroc). En 2020, marcher avec… le Brabant wallon, Pulsart (Belgique), qui a fait l’objet d’un livre d’artiste. Entre 2020 et 2022, Nord-Maritime, auprès de Molenbeek Vivre Ensemble – MOVE asbl et de la Région de Bruxelles-Capitale (Belgique).
En 2015, il est invité par Pauline de La Boulaye et Adrien Grimmeau à l’Institut Supérieur de l’Étude du Langage Plastique (ISELP) de Bruxelles, pour participer au Laboratoire pour l’art dans la ville, Being Urban qui fait référence en matière d’art public en Belgique et l’objet d’un catalogue. Pour le laboratoire, il propose de marcher pendant 9 jours sur le tracé de la frontière de la Région de Bruxelles-Capitale comme si c’était un chemin.
Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles. Parmi les plus importantes, citons en 2016, Itinéraires, galerie Interface, Dijon (France) et en 2019, Lignes de Fuite, ISELP – Maison des Artistes d’Anderlecht, Bruxelles (Belgique).
Pour plus d’information sur le travail de l’artiste, consultez sa page sur notre site web.
Espace Séquence
JEU_ART_GAME
Intangible entre-deux/Intangible In-Between
16 mars au 6 mai 2023
Rassemblant les œuvres de six artistes, Ahreum Lee, Baron Lateigne, Enric Llagostera, Raphaëll Maïwen, Kara Stone et Santiago Tamayo Soler, Intangible entre-deux/Intangible In-Between est un commissariat de Nathalie Bachand et de Lynn Hughes qui a pris forme grâce à un partenariat autour de résidences de création d’œuvres de art game entre les centres Galerie Galerie, perte de signal et Sporobole. D’abord présentée à Sherbrooke en septembre 2022, l’exposition se déplace à Montréal du 19 janvier au 25 février 2023 où elle sera diffusée dans le cadre d’ELEKTRA ainsi qu’à perte de signal, puis au centre d’art actuel Bang à Saguenay, du 16 mars au 6 mai 2023, faisant ainsi l’objet d’une micro tournée québécoise.
L’exposition présente les propositions se situent à la jonction du jeu et de l’art. Dans cet entre-deux se trouve un espace de rencontre qui permet une certaine porosité entre ce qui relève de la proposition artistique et ce qui appartient au monde du jeu vidéo et de l’interaction ludique en général.
Ce troisième espace offre différentes licences. Pour un.e concepteur.trice de jeux, il permet de générer des formes et des contenus hautement expérimentaux qui agissent comme critiques et alternatives face aux tropes et aux mécanismes dominants des jeux commerciaux. Pour un.e artiste, l’emprunt à l’esthétique et/ou au caractère participatif des jeux, fut-il de façon critique ou célébratoire, insuffle de riches références à cette forme culturelle interactive qui occupe actuellement près de trois milliards de joueurs dans le monde. La popularité du gaming en fait une porte d’entrée privilégiée pour explorer certains territoires limitrophes, notamment ceux délimitant le réel et le virtuel.
Ces interrelations art et jeu sont de nature intangible au sens où elles existent à mi-chemin des deux catégories : ce sont des « objets » indéterminés, en suspens dans une temporalité qui est celle d’une interconnexion temporaire et contextuelle. Ce sont aussi des entre-deux souvent délibérément spéculatifs, qui se renouvellent sans cesse – ce qui peut en faire des propositions parfois difficiles et ambiguës, mais proportionnellement fertiles en réflexion.
To learn more about the project, visit our website.
Pour en savoir plus sur le projet, consultez notre site web.
Les trois (3) dernières publications:
- Collectif Le lac a calé (3 avril 2023) Un groupe de citoyen.ne.s revendique une meilleure gestion de la circulation des poids lourds sur la route 172
- Calendrier des conseils d’arrondissements et municipal (Saguenay) (2 avril 2023) Du mardi 4 avril au mardi 25 avril 2023
- Bar à Pitons (30 mars 2023) Programmation du Bar à Pitons pour le mois d’avril 2023
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/
Ping : I Like Movies | RueMorin.Com