Centre Bang

Résidence internationale du CALQ (François Winants, de 28 janvier au 6 avril 2023)

C’est à titre de partenaire d’accueil du programme d’échange de résidences internationales entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le BPS22 (Belgique) que le centre Bang est heureux de vous présenter l’artiste François Winants, en résidence de ressourcement, à Chicoutimi tout au cours de l’hiver 2023.

Cette résidence poursuit la recherche de l’artiste sur les interactions entre environnement et atmosphère en se concentrant sur le terrain forestier de Km3 et de l’environnement boréal à partir d’outils numériques, de data et de photographies. La recherche explore les mouvements, les respirations et les accélérations que rencontrent le monde naturel.

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

François Winants est diplômé de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre en 2014. Il s’est consacré sur les phénomènes naturels, la spéculation de scénarios de modèles climatiques, l’anthropologie avec des auteurs tels que Philippe Descola et Tim Ingold. Son travail a été exposé au musée Art & Marges et ISELP à Bruxelles (BE, 2014), au KIKK Festival à Namur (BE, 2019), à Art Souterrain à Montréal (2020). Il a participé à diverses résidences telles que Imagining Ecological Futures à Namur en partenariat avec le Goethe-Institut Belgien, le KIKK Festival et les Abattoirs de Bomel (BE, 2019), à MilleFeuilles à Nantes (FR, 2020), au Résidences-Ateliers Vivegnis International (RAVI) à Liège (BE, 2020), au Bel Ordinaire à Pau (FR, 2021).

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la page de l’artiste sur notre site web.

ⓒ François Winants


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

2 Commentaires

Laisser un commentaire