Centre Bang

Résidence internationale du CALQ (Jérome Giller, de 12 janvier au 10 avril 2023)

Saguenay, lundi 13 février 2023 – C’est à titre de partenaire d’accueil du programme d’échange de résidences internationales entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le BPS22 (Belgique) que le centre Bang est heureux de vous présenter l’artiste Jérôme Giller, en résidence de ressourcement, à Chicoutimi tout au cours de l’hiver 2023.

Le climat hivernal lui donne l’occasion d’aborder le territoire, les questions de territorialités et d’identités qui traversent Chicoutimi et plus largement le Québec et le Canada, à travers une matière qui lui est étrangère : la neige. Matière paradoxale qui sculpte le paysage, rend toute chose et tout être vivant visibles, dans laquelle s’imprime des traces, mais qui aussi, cache, arrache, extirpe des éléments au regard.

La neige lui servira de fil d’Ariane pour détricoter et retisser le territoire, les paysages. Relier, tracer, cartographier, révéler des (nouvelles) géographies. Porter son regard sur les environnements et sur les espaces, le temps et les cycles de vie à Chicoutimi.

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Jérôme Giller est né à Dijon (France) en 1973. Il est diplômé de l’Université de Bourgogne en Histoire de l’art contemporain. Il vit et travaille à Bruxelles (Belgique) depuis 2003.

Depuis 2010, il est régulièrement invité en résidence artistique en France, en Belgique et au Maroc pour poser son regard sur et à l’échelle d’un territoire. De 2011 à 2012, auprès de la Ville de Tourcoing (France), résidence Greetings From Bourgogne-Marlière qui a fait l’objet d’un catalogue. En 2014, Carnet de Liège, résidence Résidences Ateliers Vivegnis International (RAVI Liège – Belgique), avec la publication d’un livre d’artiste contenant un entretien avec la commissaire Anne-Esther Henao. En 2016, résidence-mission Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) auprès de la Communauté urbaine de Dunkerque (France). Entre 2017 et 2019, cycle de résidences Qanat à Le 18, Derb el Ferrane à Marrakech (Maroc). En 2020, marcher avec… le Brabant wallon, Pulsart (Belgique), qui a fait l’objet d’un livre d’artiste. Entre 2020 et 2022, Nord-Maritime, auprès de Molenbeek Vivre Ensemble – MOVE asbl et de la Région de Bruxelles-Capitale (Belgique).

En 2015, il est invité par Pauline de La Boulaye et Adrien Grimmeau à l’Institut Supérieur de l’Étude du Langage Plastique (ISELP) de Bruxelles, pour participer au Laboratoire pour l’art dans la ville, Being Urban qui fait référence en matière d’art public en Belgique et l’objet d’un catalogue. Pour le laboratoire, il propose de marcher pendant 9 jours sur le tracé de la frontière de la Région de Bruxelles-Capitale comme si c’était un chemin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles. Parmi les plus importantes, citons en 2016, Itinéraires, galerie Interface, Dijon (France) et en 2019, Lignes de Fuite, ISELP – Maison des Artistes d’Anderlecht, Bruxelles (Belgique).

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la page de l’artiste sur notre site web.

ⓒ Jérôme Giller

 


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Un commentaire

Laisser un commentaire