Marc Pettersen, candidat / conseiller sortant du district 7

Création d’un centre de donnée pour Chicoutimi-Nord

À la suite de l’abandon du Projet GNL suite à la décision du gouvernement du Québec de ne pas soutenir ce projet, la ville a grandement besoin de projets structurants pour développer son économie et pour arrêter la désintégration socioéconomique. Le gouvernement du Québec et même le gouvernement fédéral se doivent de soutenir notre économie et ils doivent investir massivement pour aider la région. De plus, avec la concept mis en place avec le concept de ‹‹ville intelligente››, Saguenay doit se positionner pour devenir l’hôte d’un centre de traitement majeur de données à l’image de ce qui se fait un peu partout au Québec.

La mise en place d’un tel centre pourrait mener à la création de 200 à 250 emplois directs et pourrait facilement permettre la création de 700 emplois indirects. Ç’a prends des idées mobilisatrices pour développer la ville et ce centre de traitement de donnée pourrait devenir le catalyseur de la renaissance de la région.

Un centre de données informatiques pour Chicoutimi-Nord

Pour soutenir le développement de la nouvelle économie, ç’a semble de plus en plus plausible et faisable à d’implanter cette entreprise à Chicoutimi-Nord car il y a un ou deux très grand terrains le long de la route St-Honoré. De plus une ligne de haute tension d’Hydro Québec passe à proximité et les terrains sont assez grands pour y implanter de centaines de milliers de pieds carré de serre pour récupérer la chaleur générée par le centre de donnée. Ce concept est actuellement mis en place un peu partout au Québec et particulièrement à Lévis.

Alors, pourquoi pas nous ?

Actuellement avec le développement de la nouvelle économie avec l’avènement de la technologie de la 5G et la demande mondiale qui explose pour la demande de calcul de grande capacité, le traitement de ces masses incroyables de données demanderons l’implantation de centres de données modernes partout sur la planète.

Comme le traitement de données peut se faire dans des villes comme la notre ou l’internet haute vitesse, la multitude de fournisseurs internet, l’accès à l’électricité grande puissance et la présence d’une université tournée vers la nouvelle économie : ce sont des conditions d’implantation gagnante et Chicoutimi-Nord, peut devenir un pôle de développement important pour cette technologie. Il faut donc qu’on travaille fort pour forcer le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral pour aider sous forme de subvention et même d’investir (avec la Caisse de dépôt et placement et la banque fédérale de l’infrastructure) pour la réussite de ce projet et pour sauver la région de la désintégration socioéconomique.

Je rappelle seulement que l’abandon du Projet GNL doit être remplacé par des investissements massifs de l’État
Des exemples pas très loin den ous: Deux reportages de radio Canada à consulter

Les avantages à Saguenay les mêmes qu’à Lévis

À Lévis un entrepreneur à reçu près de 90 millions de dollars de subvention pour la création d’un centre de traitement de données majeure. Ces centres de données vont se multiplier au cours des prochaines années et nous devons nous positionner pour recevoir notre part du développement pour notre région.

J’interpelle donc tous les conseillers qui seront élus le 7 novembre prochain et le nouveau Maire/ ou Mairesse à travailler ensemble pour aller chercher ce projet majeur de développement.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorin

Laisser un commentaire