Unissons Saguenay

Unissons Saguenay présente son plan pour la mobilité durable

Saguenay, le 13 octobre 2021 – Unissons Saguenay présente son plan pour réduire l’empreinte carbone du secteur du transport de la ville de Saguenay. Celui-ci étant responsable de 40% des émissions de GES, il est nécessaire de mettre sur pied un plan pour une mobilité durable.

Pour le candidat à la mairie, Claude Côté, l’urgence climatique nous impose d’agir sur tous les fronts, dont celui du transport. « Nous parlons souvent de nos autobus vides, du grand territoire à couvrir, de nos hivers rigoureux, etc. Notre plan prend justement en compte ces éléments et s’adapte à nos besoins spécifiques. Il faut travailler de concert avec les municipalités en périphérie de Saguenay pour répondre aux besoins en transport de manière générale. C’est pour cela que nous voulons nous concentrer sur des circuits d’autobus en zone urbaine plus dense et l’implantation de taxis-bus ou flexi-bus en périphérie.» explique M. Côté.

Outre l’amélioration du transport collectif, le parti politique désire mettre sur pied d’autres ingrédients pour former un réel cocktail transport. « Si l’on veut que les gens délaissent la voiture, il faut proposer une véritable alternative. C’est pour cela que nous voulons développer un plan audacieux en transport actif. À Saguenay, 40% des citoyennes et citoyens habitent à moins de 5 km de leur lieu de travail. Il y a un potentiel important d’utiliser la marche ou le vélo pour se déplacer. Pour cela, il faut investir dans un réseau cyclable local orienté vers les déplacements utilitaires et mettre en place une politique de sécurité routière qui favorisera les déplacements actifs. Par exemple, les pistes cyclables devraient être accessibles 24h sur 24, que ce soit en vélo ou en trottinette, électriques ou non. En ce moment, tous les efforts sont mis sur l’autobus alors qu’il faut miser sur plusieurs ingrédients, pouvant aisément être reliés entre eux, pour atteindre un réel succès.» ajoute Claude Côté.

Finalement, le dernier élément du plan de mobilité durable d’Unissons Saguenay est la mise en fonction d’un service d’autopartage. « Nous sommes conscients de l’étendue du territoire et de la difficulté de se passer d’une voiture, alors avec un service d’autopartage, nous donnons une réelle alternative à l’auto-solo, sachant que le coût de possession et d’utilisation d’une voiture est de 10 000$ selon CAA alors que 95% du temps, elle est stationnée. L’autopartage permet de ne payer que pour l’utilisation que nous en faisons. Cela peut réduire considérablement nos dépenses dans le volet transport. Pour chaque voiture d’autopartage, ce sont 10 voitures qui sont retirées de la circulation. C’est avec cet ingrédient manquant que nous pourrons avoir un réel cocktail transport à Saguenay. » conclut Claude Côté.

Unissons Saguenay est un parti politique municipal progressiste et environnementaliste qui regroupe des citoyens et des citoyennes désirant défendre des idées innovantes et audacieuses concernant entre autres l’environnement, l’économie, la culture, l’urbanisme et les services municipaux. Le parti présente 9 candidats et candidates dont 6 femmes pour l’élection municipale de 2021.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorin

Laisser un commentaire