Communiqué du Parti Libéral du Canada

Jean Duplain prend des engagements pour l’urgence climatique

Chicoutimi, 16 septembre 2021— Jean Duplain, candidat du Parti libéral du Canada dans Chicoutimi – Le Fjord, s’engage à travailler sans relâche pour que les programmes de réduction des gaz à effet de serre répondent à l’urgence climatique actuelle.

« Les impacts des changements climatiques, on les a sentis plus que jamais cette année avec les immenses feux de forêt au Canada, les vagues de chaleur inhabituelles, les baisses de température drastiques et l’augmentation des risques d’inondations au Québec. Il faut agir rapidement pour changer cette tendance. Pour ce faire, il faut soutenir une activité économique qui s’oriente vers beaucoup moins de production de gaz à effet de serre. Le bilan de ce gouvernement est déjà très fort, mais nous devons aller plus loin, plus vite. Les subventions à l’industrie pétrolière ont diminué de plus de 4 milliards de dollars depuis 2018. Les libéraux ont aussi adopté une loi qui exige que le Canada soit carboneutre au plus tard en 2050. Ils ont créé un groupe d’experts indépendant et non-partisan pour dialoguer avec les Canadiens et conseiller le ministre sur les moyens d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.[1] Dans la même lignée, le prix sur la pollution sur le carbone fédéral instauré par le premier ministre Trudeau permettra de réduire de 40 % à 45 % les émissions de gaz à effet de serre du pays d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2005 » explique Jean Duplain.

Pour continuer à accélérer les mesures visant à protéger notre environnement et réduire la pollution, Jean Duplain s’engage, au sein de l’équipe libérale, à :

  • Travailler avec le groupe consultatif pour la carboneutralité afin de trouver des moyens d’accélérer davantage l’action climatique qui nous permettra d’atteindre l’objectif de la carboneutralité́ dès que possible, au plus tard en 2050.
  • Travailler avec le gouvernement pour s’assurer que les niveaux de réduction de la pollution sont ambitieux et réalisables, et que le secteur pétrolier et gazier contribue de façon significative à l’atteinte des objectifs climatiques de 2030 du pays.
  • Travailler de concert avec les différents partenaires pour devancer de 2025 à 2023 son engagement au G20 d’éliminer les subventions à l’industrie des combustibles fossiles.
  • Promouvoir des stratégies industrielles vertes au Saguenay, et continuer à promouvoir l’utlisation des fonds de l’Accélérateur net zéro dans des projets stratégiques.
  • Aider le secteur énergétique du Canada à bâtir un réseau électrique à zéro émission d’ici 2035 et poursuivre l’élimination graduelle du charbon en cessant les exportations de charbon thermique d’ici 2030.
  • Poursuivre le travail avec un gouvernement libéral pour qu’au moins la moitié́ des véhicules automobiles vendus au Canada soient à zéro émission d’ici 2030, et la totalité́ d’ici 2035.
  • Aider les Sagunenéens à rénover leurs maisons et à réduire leurs coûts énergétiques grâce à des subventions pouvant aller jusqu’à 5 000 $ et à des prêts sans intérêt jusqu’à concurrence de 40 000 $ pour des rénovations plus poussées.

« Je travaillerai sans relâche au sein de l’équipe libérale en environnement pour que les programmes et mesures annoncés permettent d’atteindre nos objectifs et qu’ils donnent des résultats constants et concrets » a affirmé Jean Duplain.

[1] https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/plan-climatique/carboneutralite-2050/groupe-consultatif.html

 


Les trois publications précédentes


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorin

Un commentaire

Laisser un commentaire