Communiqué de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD)

L’ERD promet d’attirer plus d’étudiants chez nous

SAGUENAY, LE 26 AOÛT 2021 – L’ERD entend faire de Saguenay une référence en matière d’éducation post-secondaire. La formation politique s’engage à attirer plus d’étudiants chez nous et faire en sorte qu’ils choisissent notre ville non seulement pour y étudier, mais aussi pour y vivre et pour y demeurer à la suite de leur formation. Des actions concrètes qui s’inscrivent dans la poursuite des travaux de la table ville étudiante.

« Nous avons la chance d’avoir à Saguenay, une université régionale, deux cégeps et deux centres de services scolaires reconnus. En termes d’enseignement et de diversité des programmes, nous n’avons rien à envier aux autres régions. Depuis 2018, nous travaillons tous en collaboration, via la Table Ville étudiante, pour faire de notre ville un endroit attractif pour les étudiants et les jeunes familles. Nous travaillons autant sur le cadre de vie, sur l’offre de formation et l’intégration professionnelle que sur la promotion de Saguenay comme ville étudiante. Grâce à la table de concertation, nous avons une vision de développement, un plan d’action qui commence déjà à se mettre en application. Il faut poursuivre les efforts et augmenter la cadence pour pouvoir constater des résultats le plus tôt possible », a indiqué celle qui sollicite un second mandat à la mairie de Saguenay et qui est cheffe de l’ERD, Mme Josée Néron.

Actifs sur le terrain

Rappelons que la table Ville étudiante a été mise sur pied au début du mandat à la mairie de Josée Néron, et est présidée par le conseiller municipal Marc Bouchard. Elle réunit l’université, les cégeps et les centres de services scolaires du territoire de Saguenay, ainsi que les associations étudiantes, Promotion Saguenay, le Carrefour jeunesse emploi via son programme Avantages Saguenay et la direction régionale du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le plan d’action, dont la mise en oeuvre est assurée par le biais de quatre sous-comités, est axé sur quatre grandes orientations identifiées par les différents partenaires.

  • Favoriser la concertation, la collaboration et l’implication de tous les acteurs du milieu (unir nos forces dans les activités de promotion, maintenir le leadership de la Ville pour assurer la concertation des acteurs, s’impliquer dans la réussite scolaire) ;
  • Proposer un environnement attractif et favoriser une offre de services adaptée aux étudiants (assurer un cadre de vie favorable à la vie étudiante, bonifier l’offre de services et assurer l’accessibilité de l’information utile aux étudiantes et étudiants) ;
  • Soutenir le déploiement d’une offre de formation variée, de qualité et actuelle ;
  • Reconnaître l’importance de l’intégration professionnelle pendant et après les études.

Ces grands axes visent à contribuer au développement global de Saguenay, à la rendre plus attractive pour la clientèle étudiante et à lui donner le goût de s’installer chez nous.

Quant à Marc Bouchard, qui a été témoin tout au long du mandat de la force et du dynamisme que peut provoquer la mise en commun des ressources et les échanges entre les différents partenaires, il est convaincu que les résultats positifs du travail de la table Ville étudiante ne feront que se multiplier avec le temps. « Nous avons senti, dès les premières rencontres, la volonté et l’enthousiasme du milieu de l’éducation à travailler ensemble pour faire de Saguenay une véritable ville étudiante, reconnue et recherchée par les étudiantes et étudiants d’ici comme d’ailleurs. Nous souhaitons qu’ils soient de plus en plus nombreux à venir étudier chez nous, que ce soit au professionnel, collégial ou universitaire, et nous travaillerons à leur donner le goût de s’y établir à la fin de leurs études. De leur côté, l’ensemble des partenaires de la Table nous ont démontré de l’intérêt à poursuivre les travaux amorcés au cours du présent mandat. »

La Ville étudiante s’inscrit dans le cadre de nombreux dossiers travaillés par l’ERD pour rendre Saguenay plus attractive.

 


Les trois publications précédentes


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

2 Commentaires

Laisser un commentaire