Élection fédérale

Les candidats dans Chicoutimi-Le Fjord débattront au Cégep de Chicoutimi

SAGUENAY, LE 26 AOÛT 2021 – Un débat entre les candidats à l’élection fédérale dans Chicoutimi-Le-Fjord organisé par le Cégep de Chicoutimi aura lieu le 9 septembre au Théâtre Banque Nationale et ce sont les étudiants de l’établissement qui leur poseront des questions.

Mme Julie Bouchard du Bloc québécois (BQ), M. Jean Duplain du Parti libéral du Canada (PLC), M. Richard Martel du Parti conservateur du Canada (PCC), M. Ismaël Raymond du Nouveau Parti démocratique (NPD) ainsi que M. Jimmy Voyer du Parti populaire du Canada (PPC) ont tous confirmé leur présence à l’activité politique qui s’inscrit dans un cadre pédagogique.

En effet, d’une durée de près de deux heures, le débat se déroulera à midi devant une centaine d’étudiants dans le cadre des cours « Initiation à la politique » et « Régimes politiques et participation citoyenne ». C’est donc l’enseignante en science politique du Département de sciences humaines du Cégep de Chicoutimi, Mme France Devin, qui agira à titre de modératrice.

L’événement démocratique débutera par une présentation des candidats qui auront environ trois minutes pour informer les étudiants de leur plateforme électorale. Par la suite, ces derniers pourront leur poser des questions qu’ils auront préalablement rédigées en amont durant leur cours de politique.

« La démocratie participative est le meilleur moyen pour éveiller nos jeunes à la sphère politique. Ils sont nos citoyens de demain et c’est important qu’ils connaissent les différentes idéologies des candidats. Ils pourront ainsi faire un choix éclairé par rapport à leurs valeurs lorsqu’ils déposeront leur bulletin de vote dans l’urne le 20 septembre prochain », explique l’enseignante du Cégep de Chicoutimi, Mme France Devin.

Plusieurs thèmes seront abordés durant le débat et ceux-ci seront déterminés par les étudiants lorsqu’ils rédigeront leurs questions dans les prochains jours. Cependant, la place de la politique dans la société, l’importance du citoyen en politique et les notions de pouvoir, de partis politiques, de débats, des idéologies et de leur application tapisseront la trame de fond des thèmes qu’ils souhaiteront aborder.

L’événement est réservé aux étudiants de science politique du Cégep Chicoutimi, mais les représentants des médias sont les bienvenus.

 



Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom

2 Commentaires

Laisser un commentaire