Centre d’expérimentation musicale (CEM)

Appel de candidatures, résidences de production en musique de création (Date limite prolongée jusqu’au 1ier août 2021)
Le Centre d’Expérimentation Musicale invite les créateurs à poser leur candidature pour une résidence de production en musique de création. Aux côtés de musiciens membres du CEM, les artistes invités auront à présenter, devant public, une ou des œuvres qui seront filmées à plusieurs caméras et enregistrées en multipistes. Cette captation de qualité télévisuelle est destinée à être diffusée sur le web. Cinq résidences, d’une durée d’un mois, seront octroyées en 2021-2022. Une de ces résidences est destinée spécifiquement aux diversités culturelles (personnes immigrantes et personnes issues de l’immigration qui sont nées au Canada et d’origine africaine, asiatique, latino-américaine ou moyen-orientale). Deux de ces résidences sont destinées aux artistes qui résident au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les artistes ayant déjà fait une résidence au CEM ne sont pas admissibles.
Les conditions offertes
- 3 000$ en cachet et droits d’auteurs;
- L’hébergement pour toute la durée de la résidence;
- Une indemnité journalière de 30$/jour (les résidents ont accès à une cuisine);
- Les frais de déplacement (en avion si à plus de 1 000 km du CEM);
- L’accès complet aux infrastructures et équipements du Centre.
Le CEM dispose également d’un budget pour l’embauche de musiciens. Les résidents pourront ainsi répéter sur une base quotidienne avec eux. Tout au long des résidences, les créateurs seront accompagnés d’un réalisateur avec qui ils pourront échanger et discuter de leur travail. Ce dernier sera responsable de l’aspect production des musiques, tout en faisant le pont avec les musiciens.
Formulaire et infos à : http://residences.cemproduction.com
Le projet de production
L’objectif est d’arriver, au terme de la résidence, à une performance musicale aboutie prête à être captée. Les compositeurs n’ont pas l’obligation de jouer lors de la prestation, mais sont invités à le faire ou à diriger les musiciens.
Quant aux considérations stylistiques, le Centre est très ouvert : musique contemporaine, actuelle, électronique, jazz moderne, chanson actuelle ou autres formes musicales inusitées et inclassables. L’accent n’est pas sur le genre, mais sur l’hybridité et le renouvellement des pratiques, la recherche et la prise de risque. C’est pourquoi les résidences sont ouvertes aux créateurs de tous horizons, dans la mesure où leurs propositions sont novatrices et porteuses. Les musiciens membres du CEM sont d’ailleurs issus de parcours diversifiés et ont eux-mêmes touché à presque tous les styles. Les différentes formes de musiques improvisées sont certainement les bienvenues, à condition que les créateurs aient des propositions novatrices quant à l’approche et aux thématiques abordées.
Ces résidences doivent se faire dans un va-et-vient constant entre expérimentation, écriture, répétition, enregistrement et discussions, de sorte que la création évolue au gré des échanges. Comme ce sont des périodes de production, la portion recherche-création et/ou l’écriture des musiques devra être entamée avant l’arrivée en résidence. Les œuvres produites dans la cadre de la résidence doivent être en majorité inédites (c’est-à-dire jamais jouées devant public) et aucune des musiques ne doit avoir été endisquée ou fait l’objet de captations qui ont été ou seront diffusées.
Pour ce qui est de la durée ou de la forme que prendra la prestation, il y a très peu de contraintes : les infrastructures et équipements de qualité du Centre ainsi que les budgets destinés à l’embauche des meilleurs musiciens régionaux permettent de créer et d’expérimenter en toute liberté, dans des conditions professionnelles stimulantes. En servant de point de départ à des projets de plus grande envergure, les propositions artistiques des résidents peuvent évoluer vers des productions complètes, soutenues et promues activement par le Centre d’Expérimentation Musicale.
Le Centre d’Expérimentation Musicale
Fondé en 1980, le Centre d’Expérimentation Musicale a pour mission le développement du milieu des musiques nouvelles et émergentes au Saguenay (Québec, Canada). Par ses activités de création, de production, de diffusion et de formation, le CEM assure aux créateurs un contexte professionnel favorisant la prise de risque. Le Centre est un véritable laboratoire où l’hybridation des styles occupe le devant de la scène. Reflétant la nécessaire pluralité des pratiques des créateurs régionaux, le CEM aborde sans contrainte, spécialisation ou favoritisme toutes les formes de nouvelles musiques : actuelle, contemporaine, électroacoustique, jazz moderne et autres formes interdisciplinaires et inclassables.
Le Centre d’Expérimentation Musicale est aussi un lieu de production spécialisé en nouvelles musiques situé au centre-ville de Chicoutimi-Nord.
Ce programme de résidence est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts de Saguenay, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Le processus de sélection
La date limite pour soumettre sa candidature est le 25 juillet 2021 à 23h59 (heure du Québec) et les réponses seront envoyées dans les semaines suivantes. Une première résidence pourrait avoir lieu dès septembre 2021, selon les disponibilités des artistes.
Une somme de 40$ est exigée pour soumettre sa candidature. Ce montant est destiné à rémunérer le comité qui évaluera les dossiers et cherche à limiter la soumission de candidatures incomplètes ou impertinentes.
Les créateurs seront choisis par un comité de pairs selon les critères suivants :
- Originalité et pertinence du projet
- Qualité du parcours artistique du candidat et du matériel d’appui
- Pertinence de la résidence dans le parcours artistique de l’artiste
- Compétences multiples et polyvalence (compositeur, instrumentiste, improvisateur)
- Place faite à la collaboration avec les musiciens
- Représentativité hommes/femmes
Pour toutes questions, écrivez-nous à residences@cemproduction.com
Formulaire et infos à : http://residences.cemproduction.com
Formulaire web
Comme vous devrez remplir le formulaire et le soumettre ensuite (il n’est pas possible de sauvegarder), nous vous conseillons de d’abord réunir les informations et documents suivants :
- Une notice biographique/texte de démarche artistique (approx. 500 mots, 5 000 caractères au maximum)
- Un texte décrivant le projet proposé (approx. 500 mots, 5 000 caractères au maximum). Voici quelques questions pour vous guider dans la rédaction de ce texte :
- En quoi consiste votre projet de production?
- Quels sont les styles musicaux que vous voulez explorer et/ou les influences qui vous guident?
- Combien d’œuvres comptez-vous enregistrer et approximativement quelle durée?
- Est-ce un nouveau projet ou une création déjà entamée? Avez-vous déjà obtenu du financement pour ce projet (bourse de recherche-création, etc.)?
- Comment comptez-vous utiliser les locaux et les équipements du centre?
- Quel type d’écriture musicale allez-vous utiliser (partitions conventionnelles, « lead sheets », partitions graphiques, improvisation dirigée, autre)?
- Un texte décrivant le type de collaboration que vous souhaitez avoir les musiciens, l’instrumentation désirée et votre flexibilité quant à celle-ci. (2 500 caractères au maximum ± 250 mots)
- Un texte décrivant le côté inédit et novateur du projet et son importance dans votre parcours (2 500 caractères au maximum ± 250 mots).
- Vos périodes de disponibilités en 2021 et 2022
- Votre CV en format PDF
- Êtes-vous issu des diversités culturelles? Si oui, détaillez.
Au maximum trois liens web vers des audios ou des vidéos d’œuvres que vous avez réalisées, ainsi que des descriptions de celles-ci et en quoi elles appuient votre candidature et sont représentatives du projet proposé. Envoyez des liens qui permettent de visionner ou d’écouter en « streaming », sans téléchargement, comme SoundCloud, YouTube ou autres plateformes. Les liens doivent être toujours valides lorsque le comité de sélection analysera les dossiers. Vous pouvez également fournir les partitions en format PDF.
Vous devrez avoir une carte de crédit ou un compte PayPal pour payer les frais d’inscription de 40$ au moment de soumettre votre candidature.
Formulaire et infos à : http://residences.cemproduction.com
Les trois publications précédentes
- Coalition Fjord: la lutte continue (21 juillet 2021) – Texte d’opinion de Monsieur Julien Lemay-Roche, de Chicoutimi
- Communiqué de la Coalition Fjord (21 juillet 2021) – Pas d’autorisation pour GNL Québec : soulagement et satisfaction
- Toujours en mode estival… (14 juillet 2021) – Regard part en tournée jusqu’en octobre prochain !
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/
Ping : Dans la journée du 29 juillet | RueMorin.Com
Ping : Communiqué de la Fédération interprofessionnelle de la santé – FIQ / FIQ – SLSJ | RueMorin.Com
Ping : Communiqué de Julie Dufour, candidate à la mairie de Saguenay | RueMorin.Com