Table régionale de concertation des groupes de femmes SLSJ (Récif 02)

Fin du colloque Pour une région sans stéréotypes!

(Alma, 20 mai 2021) – C’est aujourd’hui qu’avait lieu le colloque Pour une région sans stéréotypes! de Récif 02 – Table régionale de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean. Offert dans le cadre du projet Pour une région sans stéréotypes!, ce colloque a réuni une centaine d’agentes et agents de transformation sociale qui travaillent avec une clientèle 0-17 ans afin de les sensibiliser aux stéréotypes sexuels et sexistes.

Cet événement a rassemblé des gens des milieux communautaires, des secteurs de la santé, de l’éducation, des affaires, ainsi que des hommes et des femmes intéressées à approfondir ce sujet. Le colloque représente l’accomplissement d’un projet de plus trois ans qui a comporté plusieurs phases dont des laboratoires de transformation sociale, à partir desquels l’équipe de Récif 02 a pu explorer, rechercher et documenter la transformation des pratiques de socialisation des jeunes. De la formation auprès des intervenantes des milieux de garde familiaux 0-5 ans a également été offerte de La Baie à Roberval.

C’est grâce à un financement du Secrétariat à la condition féminine que Récif 02 a pu réaliser cette journée. « Il faut continuer de maintenir nos efforts afin d’offrir à nos jeunes, une éducation non sexiste et ainsi leur donner une chance de développer leur plein potentiel en espérant que ces jeunes, une fois adultes, cesseront de reproduire les stéréotypes sexistes avec lesquels nous avons été éduqués. » Lynn Renaud, agente de développement à Récif 02.

« Toutes ces observations, suggestions et pistes de réflexion nous ont permis de nous améliorer dans nos interventions et de faire en sorte que notre Maison des jeunes soit un milieu davantage égalitaire, sécuritaire et confortable pour tous les jeunes, sans égard à leur genre. » Caroline Asselin, intervenante jeunesse-famille à la Maison des jeunes d’Hébertville-Station.

« Nous accordons maintenant une attention spéciale quand nous faisons une publication sur notre page Facebook pour que notre écriture soit épicène et que les couleurs et les images utilisées soient sans stéréotypes le plus possible. Dans nos façons d’intervenir, il est rendu plus automatique pour nous d’avoir un discours sans stéréotypes. » Anabelle Charron, intervenante à la Nichée.

Récif 02 – Table de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean représente plus de vingt groupes de femmes. Récif 02 intervient dans plusieurs sphères de la vie sociale, politique, économique et culturelle susceptibles d’influencer les conditions de vie des femmes de notre région.


Les trois publications précédentes


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

3 Commentaires

Laisser un commentaire