Soirées animées et offre estivale de loisirs à Saguenay

Plein air, culture et sport offerts à la population

Saguenay, le 5 mai 2021 – La Ville de Saguenay annonce que pour animer les trois arrondissements pendant la saison estivale, elle débloque un montant de 150 000 $, réparti entre les cinq corporations des centres-villes. Ces fonds permettront à celles-ci d’organiser différents événements lors des soirées d’été. Cela signifie le retour des soirées à la rue Racine piétonne, de pavoisement paysager, d’une terrasse collective animée sur la rue Davis, de l’animation du Parc Mars, de la dynamisation des espaces publics de la rue Saint-Dominique, ainsi que des prestations et aménagement des placettes du secteur Kénogami.

Le règlement sur l’occupation temporaire du domaine public par les commerçants a été renouvelé afin de produire à nouveau ces activités tenues l’an dernier avec un grand succès. Les rues Racine, Saint-Dominique, Davis et le parc Mars sont concernés par cette décision.

Art public

De plus, un appel de projets estivaux a été lancé afin de recevoir des propositions artistiques et culturelles à présenter dans différents lieux publics extérieurs du territoire. Les artistes et organismes de Saguenay ont jusqu’au 10 mai, 12 h, pour faire parvenir leur offre en art vivant ou éphémère. Un investissement supplémentaire de 50 000 $ est consenti à cette initiative pour 2021.

Offre de loisirs estivale

Par ailleurs, le Service de la culture, de sports et de la vie communautaire de la Ville de Saguenay présente l’offre de loisirs estivale pour 2021. Une panoplie d’activités culturelles et sportives, intérieures comme extérieures, s’offriront à la population de Saguenay pour profiter de la belle saison.

Les marchés de Saguenay

Les trois marchés publics seront de retour pour l’été 2021, à la place du Citoyen de Chicoutimi, au Carré Davis d’Arvida et à la place du Marché de La Baie. L’horaire détaillé sera annoncé dans les semaines à venir.

Sports et plein air

Les sentiers de randonnées pédestres, les pistes cyclables, les terrains de tennis, les parcs urbains et de quartier, ainsi que les plages seront prêts pour accueillir les sportifs d’été ou ceux et celles qui cherchent un moment de détente au soleil. De plus, les jeux d’eau et piscines extérieures permettront de se rafraîchir. Finalement, il sera toujours possible de louer des embarcations au parc de la Rivière-du-Moulin et au parc de la Rivière-aux-Sables. Visitez le loisirs.saguenay.ca pour consulter l’offre complète et les horaires.

Arts, culture et bibliothèques

Les bibliothèques de Saguenay offriront plusieurs possibilités aux membres et au public. Le Club de lecture d’été TD est de retour après une pause forcée l’an dernier. Les enfants de 6 à 12 ans pourront en profiter dans les quatre succursales. De plus, l’équipe d’animation des bibliothèques ira à la rencontre des familles à la place du Conte de la bibliothèque d’Arvida, près des jeux d’eau de la Zone portuaire et de la Pyramide des Ha! Ha! pour les « Histoires au soleil », soit la lecture de contes en plein air. Pour avoir tous les détails sur ces activités, il suffit de consulter le site Web bibliotheques.saguenay.ca.

Plusieurs expositions artistiques seront présentées à différents lieux à travers le territoire. Les succursales des bibliothèques de Chicoutimi et de Jonquière accueilleront également des expositions intérieures (voir Communiqué – Offre estivale de loisirs-3).

Circuits patrimoniaux

Différents circuits sont disponibles en tout temps et présentent les principaux points d’intérêt qui relatent l’histoire et le patrimoine bâti de Saguenay. Parcourez ceux-ci grâce aux quatre brochures disponibles sur le site de la Ville de Saguenay, dans la section « Activités et loisirs », lesquelles comprennent des descriptions, des photographies historiques et des cartes.

Parcours audiothéâtral

L’arrondissement de Chicoutimi et son patrimoine peuvent être découverts grâce au circuit d’interprétation. La visite peut s’agrémenter du parcours audiothéâtral « Par le trou de la serrure du temps… ». Ce dernier propose une série de capsules relatant, de façon parfois inattendue, la petite histoire du lieu ou du site devant lequel vous vous retrouvez. Faites un retour dans le temps en compagnie de personnages pour le moins… très colorés! Ce parcours est une réalisation du Théâtre 100 Masques. Les détails se trouvent au ville.saguenay.ca, dans la section « Activités et loisirs ».


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

 

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire