Équipe du Renouveau Démocratique (ERD)

Mi-mandat de Julie Dufour: « On fait du surplace depuis deux ans ! » – Marc Bouchard
SAGUENAY, le 8 novembre 2023 – Le chef par intérim de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), M. Marc Bouchard, dresse un bilan peu reluisant des deux premières années de Julie Dufour à la mairie de Saguenay. Il estime d’ailleurs que depuis 2021, la ville fait du surplace.
« C’est malheureux de constater qu’en l’absence d’un manque flagrant de vision, de leadership et de planification, c’est le développement de Saguenay qui en souffre. On a un devoir en tant qu’élu(e)s de déployer tous les efforts pour faire rayonner notre ville, travailler ensemble pour mener à terme des projets novateurs et porteurs pour notre municipalité. Mais depuis deux ans, ça ne bouge pas ! Ils sont où les projets promis par la mairesse ? Après 24 mois, il serait temps pour Mme Dufour de passer à l’action », affirme M. Bouchard.
Tensions au conseil… et avec des acteurs du milieu
Les deux dernières années ont été marquées par des chicanes, des guerres de clochers, des poursuites et même des plaintes. Si la camaraderie régnait autour de la table du conseil lors des premiers mois, cette période « lune de miel » a rapidement pris fin pour laisser place au travail en silo et à une ambiance plus morose et suspicieuse.
« Un vrai leader se doit de rassembler, de mobiliser et de motiver ses troupes. Ça prend une énergie positive à la table du conseil, une volonté de faire de Saguenay, une ville où il fait bon vivre, mais aussi un endroit où les gens seront fiers d’habiter, de travailler et de profiter d’activités variées et de loisirs », ajoute M. Bouchard.
Une population insatisfaite
Difficile de passer sous silence le sondage de septembre dernier qui révélait que 61% de la population se disait insatisfaite du travail de Julie Dufour. Selon le chef de l’ERD, « il s’agit d’un résultat qui en dit long ». Sans compter que Mme Dufour est visée par une enquête du directeur général des élections du Québec (DGEQ) et que certains allèguent qu’elle serait impliquée dans le congédiement de l’ex-directeur de la Société de transport du Saguenay. À cela s’ajoutent des relations plutôt tendues avec la ministre et députée de Chicoutimi.
Des promesses aux lourdes conséquences
Qui plus est, Julie Dufour se vante d’avoir concrétisé son gel du fardeau fiscal pour 2022, mais il s’agit d’une promesse dont les conséquences se font encore sentir. « Les citoyens paient, encore aujourd’hui, les frais de cette idée irresponsable et purement électoraliste proposée par la mairesse. Pour 2023, les comptes de taxes ont augmenté de 4.86% et cette année, il ne faut pas penser qu’on nous fera un autre cadeau de Noël alors qu’un plan triennal d’investissement de 142 M$ vient d’être adopté pour 2024 », confie M. Bouchard.
Parmi les autres chevaux de bataille de Julie Dufour, on retrouvait la création de 1000 logements sur la Zone ferroviaire. Malgré la première pelletée de terre réalisée ce mercredi, on n’en sait pas plus sur le nouveau concept qui devrait y être développé. Un bel exemple du manque de transparence de l’administration Dufour envers la population.
Mentionnons également que les arrondissements devaient obtenir plus de pouvoirs. « Avec la mise en place du nouveau bureau des relations avec les élus et le milieu, on est en droit de se demander s’il ne s’agit pas là d’une façon de concentrer tous les dossiers à la direction générale pour enlever ces responsabilités aux arrondissements. Même si Mme Dufour avance le contraire, on devra attendre de voir comment s’articule cette nouvelle division de la ville. Sur papier, ça peut paraître bien beau, mais en vrai, ça peut être toute autre chose », poursuit le chef intérimaire de l’ERD.
Soulignons, cependant, un bon coup de l’actuelle mairesse, soit l’engagement de 105 M$ du gouvernement québécois pour la ZIP (Zone industrialo-portuaire de Grande-Anse). Néanmoins, la forme que prendra cette aide gouvernementale n’est pas claire et la première pelletée de terre se fait toujours attendre. Les projets potentiels dont on parle en catimini sont encore obscurs et sans fondement solide.
Finalement, le chef de l’ERD souhaite que le développement de Saguenay soit au cœur des échanges pour les deux prochaines années. Il espère également que Julie Dufour saura travailler en collégialité avec tous les membres du conseil et les différents acteurs du milieu, qu’elle se dotera une vision claire et qu’elle saura faire preuve d’un leadership rassembleur.
Les trois (3) dernières publications:
- Revitalisation du centre-ville de Saguenay… (8 novembre 2023) Une première étape débute avec les travaux de réhabilitation de l’ancienne zone ferroviaire
- Règlement du différend avec le Syndicat des pompiers (8 novembre 2023) Déclaration de la ville de Saguenay
- FIQ-Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean (7 novembre 2023) 8 et 9 novembre 2023, les 3 300 professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean en grève
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky