Revitalisation du centre-ville de Saguenay…

Une première étape débute avec les travaux de réhabilitation de l’ancienne zone ferroviaire
Saguenay, le mercredi 8 novembre 2023 – C’est aujourd’hui qu’avait lieu la première pelletée de terre officielle lançant les travaux de réhabilitation de l’ancienne zone ferroviaire. La mairesse de Saguenay, Mme Julie Dufour, accompagnée de représentants du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, de conseillers municipaux et d’autres invités, a fièrement donné le coup d’envoi, premier geste symbolique en vue de la revitalisation du centre-ville de Saguenay.
La mairesse de Saguenay était très enthousiaste de lancer le chantier : « Je me réjouis de poser cet acte aujourd’hui, qui marquera certainement l’histoire du centre-ville de Saguenay. C’est un premier pas vers de nouvelles avenues prometteuses, vers des projets structurants et une revitalisation assurée. »
« L’ancienne zone ferroviaire a fait l’objet de plusieurs analyses et études dans les dernières années. Une fois la décontamination effectuée, nous aurons tout en main pour réaménager le site. Les prochaines étapes consisteront à rendre publics les résultats desdites études, de présenter les principales orientations de développement, tout en nous assurant de continuer à travailler en fonction des besoins exprimés par nos citoyennes et citoyens, nos commerçants et partenaires », a conclu la première magistrate.
Rappelons que la décontamination, le réaménagement, la revalorisation et la mise à niveau des terrains dans le centre-ville de Saguenay se feront au coût estimé de 6,4 millions de dollars. La somme sera puisée à même une subvention de 10 millions de dollars accordée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
« Cette première étape vers la revitalisation du centre-ville de Saguenay est une façon directe de stimuler les investissements futurs dans la région. En appuyant la réhabilitation de l’ancienne zone ferroviaire, on permet la création d’environnements attrayants pour le développement de projets d’entrepreneuriat ou de recherche », a fait savoir le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon.
« Je me réjouis du soutien accordé par notre gouvernement à ce projet de réhabilitation de la zone ferroviaire. Depuis mon entrée en poste, j’en avais fait une priorité. Cette grande reconnaissance et cet appui financier permettront de revitaliser notre centre-ville. Je salue les efforts de la Ville de Saguenay, qui met en branle un chantier d’envergure aujourd’hui », a souligné la députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest.
Ce sont les entreprises Rosario Martel inc. et Englobe Corp. qui réaliseront ce vaste chantier prévu en trois phases. La première, qui devrait se poursuivre au moins jusqu’aux Fêtes, se déroulera dans la portion est du site, à proximité du stationnement à étages. Puis, la portion ouest du site, à l’intersection de la rue La Fontaine et du boulevard du Saguenay Est, subira le même traitement au printemps 2024. Les travaux se complèteront à l’automne 2024, avec la portion centrale du site, laquelle est située à proximité de la rue du Havre.
Une attention particulière sera portée au transport de la matière, laquelle sera déposée dans des sites autorisés, au préalable sélectionnés par l’entrepreneur et la firme environnementale. Toutes les précautions seront prises pour réduire les incidences sur la circulation, les commerces et résidents environnants. Une partie du sol sera testée sur place, dans un endroit clôturé.
En raison des travaux de réhabilitation de la zone ferroviaire, les utilisateurs des espaces de stationnement pourraient devoir changer leurs habitudes, notamment considérer d’autres options de stationnement, voire favoriser le transport actif.
Les trois (3) dernières publications:
- Règlement du différend avec le Syndicat des pompiers (8 novembre 2023) Déclaration de la ville de Saguenay
- FIQ-Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean (7 novembre 2023) 8 et 9 novembre 2023, les 3 300 professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean en grève
- L’immensité (6 novembre 2023) Lundi, le 13 novembre, 17h00 et 19h30 au Théâtre C de Chicoutimi
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky