« Essoufflées de crier »

Le CALACS du Saguenay et l’UQAC présentent la 42e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes.

SAGUENAY, le 15 septembre 2023 – Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel du Saguenay et l’Université du Québec à Chicoutimi s’associent dans le cadre de la 42e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes ayant pour thème « Essoufflées de crier ».

Chaque année, cette journée vient s’ancrer dans la tradition de lutte des CALACS partout au Québec et vise à sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux liés aux violences à caractère sexuel. Pour la 42e édition, le CALACS du Saguenay et l’UQAC coorganisent une activité spéciale pour mettre en lumière les réalités alarmantes des femmes ayant subi de l’exploitation sexuelle ou à risque d’en vivre, et qui voient leurs voix étouffées ainsi que leurs souffrances minimisées. Une projection spéciale du film « Noémie dit oui » sera offerte gratuitement au grand public le vendredi 22 septembre à 13h à l’auditorium de l’UQAC. Les participant.es auront ensuite l’occasion d’échanger avec les organismes et partenaires sociocommunautaires offrant des services en exploitation sexuelle.

« Depuis plus de dix ans maintenant, nous alimentons les réflexions et mettons en place des projets pour les femmes ayant un vécu avec l’exploitation sexuelle. Selon nous, la thématique de la 42e Journée d’action, « Essoufflées de crier », représente bien les réalités vécues par ces femmes. Elles ont le sentiment d’être épuisées de crier pour dénoncer les multiples abus et violences qu’elles ont subis, sans que leurs voix ne soient véritablement entendues. Les femmes ayant un vécu d’exploitation sexuelle sont souvent stigmatisées et elles manquent de soutien qui soit adapté à leurs besoins complexes et nombreux. Cet été, nous avons lancé une campagne publicitaire qui invitait les femmes à sortir de l’ombre et à demander de l’aide, aujourd’hui, nous souhaitons montrer à la population qu’elles sont à bout de souffle. » Explique le CALACS du Saguenay.

De son côté, l’Université du Québec à Chicoutimi, outre sa mission d’enseignement, de recherche et de création a à cœur d’offrir à sa communauté un milieu sain et sécuritaire où sont véhiculées des valeurs de respect, d’intégrité et de prévention. Elle est donc fière de s’associer, par l’entremise du bureau de prévention et d’intervention, avec le CALACS du Saguenay à la présentation du film « Noémie dit oui » afin de sensibiliser sa communauté aux enjeux liés à l’exploitation sexuelle.

À propos

Écrit et réalisé par Geneviève Albert, le long métrage ’’Noémie dit oui’’ met en lumière la descente aux enfers d’une adolescente qui se laisse entrainer dans le milieu de la prostitution, malgré elle, durant le weekend du Grand Prix à Montréal.

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) offre des services d’aide individuelle, d’intervention de groupe et d’accompagnement aux femmes et adolescentes de 14 ans et plus ayant vécu une ou des agressions à caractère sexuel et vivant sur le territoire de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Les intervenantes font également de la sensibilisation et des activités de lutte pour contrer les agressions à caractère sexuel. Cet organisme sans but lucratif œuvre dans notre milieu depuis 1983.

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) se consacre à favoriser l’échange d’expertises entre ses centres membres, à soutenir la
recherche de solutions pour enrayer les agressions à caractère sexuel et à assurer le développement de services d’intervention féministe intersectionnel pour les femmes et les filles. L’histoire de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes remonte aux marches « La rue, la nuit, femmes sans peur » des années 1970, un mouvement féministe international qui visait à dénoncer les violences et à se réapproprier l’espace public.

À propos de l’UQAC : Fondée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) fait partie du plus grand réseau universitaire du Canada, celui de l’Université du Québec. Forte du succès de ses 60 000 diplômés, l’UQAC accueille chaque année 6 500 étudiants, dont plus de 1 550 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde. Réputée pour le rapport de proximité qui existe entre ses étudiants et ses professeurs, l’UQAC offre une expérience unique et plus de 200 programmes d’études. Sur le plan de la recherche, l’institution est reconnue comme l’une des universités les plus
productives par rapport à ce qui se réalise dans le domaine de la recherche partenariale au Québec. Ainsi, elle a su développer au fil de son histoire plusieurs créneaux de recherche, ce qui lui permet de se distinguer à travers le monde.


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor et Mastodon

2 Commentaires

Laisser un commentaire