Portrait actuel de l’itinérance au Québec

Les résultats du dénombrement des personnes en situation d’itinérance au Saguenay–Lac-Saint-Jean Saguenay

Saguenay, le 15 septembre 2023 – Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a dévoilé aujourd’hui le rapport du dénombrement national des personnes en situation d’itinérance visible au Québec. Ce dénombrement s’est tenu dans 13 régions du Québec le soir du 11 octobre 2022. Cet exercice a mobilisé plus de 1 000 bénévoles, plus de 350 points de service d’organismes communautaires et plusieurs centaines d’intervenants et de travailleurs de rue. Il permet de suivre l’évolution et l’ampleur du phénomène de l’itinérance au Québec.

Les résultats contenus dans ce rapport, obtenus grâce aux analyses de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), permettent de faire un état de la situation sur l’itinérance au Québec, au lendemain de la pandémie.

Selon l’estimation de l’équipe de recherche, les régions du Québec ciblées par le dénombrement comptaient, le 11 octobre 2022, 10 000 personnes en situation d’itinérance visible.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on estime que 231 personnes étaient en situation d’itinérance visible le 11 octobre 2022.

Il s’agit d’une augmentation de 26 %, comparativement aux données du dénombrement du 14 avril 2018.

Ce nouveau portrait vient confirmer que la situation d’itinérance a pris de l’ampleur dans la région. Plusieurs facteurs sont à considérer pour expliquer cette augmentation. Le rapport présente différentes pistes qui semblent avoir eu un impact, en particulier la pénurie de logements abordables et la pandémie de COVID-19.

Soulignons que la réalisation de l’exercice de dénombrement a été possible grâce à la collaboration de tous les organismes et les partenaires du milieu, dressant ainsi un portrait réaliste du phénomène dans la région. Cet exercice permettra d’orienter l’organisation des services dans les années à venir.

D’ailleurs, plusieurs actions ont été déployées par le Centre intégré universitaire de Santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours des dernières années, en collaboration avec les acteurs du milieu. Parmi les actions mises en place récemment, mentionnons, le comité régional de veille en itinérance, la mise sur pied des équipes d’intervention psychosociale ÉMIPIC à Roberval et SAPORA à Saguenay, la création du refuge CASA ka ici mirotcitanok de Roberval et le refuge temporaire à Alma à l’hiver 2022-2023, ainsi que l’agrandissement de la Maison d’accueil pour sans-abris de Chicoutimi.

En 2024 s’ajoutera également le Centre de santé L’Équilibre qui permettra de bonifier l’offre de services afin de mieux soutenir les personnes en situation de vulnérabilité, notamment par le biais de la création de lits de crise.

Citations

« Dans les dernières années, plusieurs actions ont été déployées par le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en partenariat avec ses partenaires du milieu, pour la lutte à l’itinérance. Ce portrait nous confirme que la lutte à l’itinérance doit demeurer une priorité. Nos efforts devront s’intensifier dans les prochaines années et il faudra faire preuve d’innovation, en prenant compte des données collectées ».

– Marika Bordes, directrice des programmes santé mentale dépendance et itinérance, CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean

« Documenter l’itinérance représente un défi important en raison de la nature de ce qui est mesuré. Le dénombrement est un outil qui nous permet d’estimer le plus précisément possible le nombre de personnes en situation d’itinérance visible, un jour donné. Il sera nécessaire de tenir un nouvel exercice au cours des prochaines années pour suivre de plus près la situation ».

– Dr Donald Aubin, directeur régional de santé publique, CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean Saguenay


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor et Mastodon

 

Un commentaire

Laisser un commentaire