Mères au front – Saguenay

Action de sensibilisation (de type die-in) à proximité de l’usine Rio-Tinto Arvida le 7 septembre 2023
En ce 7 septembre, Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, les Mères au front du Saguenay et leurs allié.e.s ont vécu un die-in à proximité de l’usine de Rio Tinto à Arvida. Elles sont « mortes » symboliquement pour rappeler au gouvernement provincial le droit de toutes les Québécoises et tous les Québécois à un environnement sain et à un air pur, et pour exiger que partout au Québec — à Rouyn-Noranda, à Arvida et ailleurs — il s’assure que les industries respectent les normes d’émissions polluantes fixées par Santé publique.
Aujourd’hui, dans plusieurs villes au Québec, des die-in1 ont été réalisés par des groupes de Mères au front pour démontrer que la pollution de l’air tue. Cette action vient appuyer la mobilisation des Mères au front de Rouyn-Noranda qui travaillent fort pour que la population de sa ville, et en particulier les enfants, ne soit plus intoxiquée à l’arsenic.
L’espérance de vie à Rouyn-Noranda est de 5 ans inférieure à la moyenne québécoise. L’incidence du cancer du poumon et les naissances de faibles poids y sont plus nombreuses qu’ailleurs. Les études scientifiques ont démontré qu’une exposition répétée à des taux élevés de plomb ou d’arsenic durant la grossesse et l’enfance entraîne des conséquences tout au long de la vie.
Malheureusement, ce qui se passe à Rouyn-Noranda n’est pas un cas isolé ! Nous avons suivi avec consternation le dossier de la pollution à Arvida. Chez nous, la multinationale Rio Tinto bénéficie d’une attestation ministérielle émise en 2018 pour dépasser les normes québécoises.
L’attestation ministérielle actuellement en vigueur pour Rio Tinto n’a pas tenu compte de l’avis de la Santé publique écrit en 2017 qui recommandait la fermeture des cuves précuites de la vieille usine d’Arvida. Le gouvernement avait alors statué une prolongation jusqu’en décembre 2025. Nous demandons à la Santé publique de notre région d’émettre à l’intention du gouvernement un avis non-négociable pour que toutes ces cuves ferment bien avant décembre 2025 car, selon la Santé publique régionale, ça ne s’est pas amélioré entre 2018 et 2022 et il y a toujours des dépassements des normes de l’OMS. Allons-nous créer une zone tampon et détruire des maisons autour de l’usine ?
Le gouvernement doit agir avec diligence dans le dossier de Rouyn-Noranda et dans celui d’Arvida et exiger que, partout au Québec, les industries respectent les normes d’émissions polluantes. Nous affirmons avec force le droit universel à respirer de l’air pur, pour nous et les générations à venir. Le respect des normes environnementales, le respect de la santé des enfants, le respect du vivant concerne tout le monde et doit avoir préséance sur les profits des industries !
Les trois (3) dernières publications:
- L’Imprévu Improvisation (6 septembre 2023) Nouveau spectacle d’expérience immersive, ÉCLIPSES (9 septembre prochain)
- Inauguration de l’école de l’Étincelle (6 septembre 2023) Le Lab-École Saguenay voit le jour
- CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean (5 septembre 2023) Conseils de prévention pendant un épisode de chaleur
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor et Mastodon
Ping : Dépistage de la COVID-19 | RueMorin.Com
Ping : Fin du lock-out chez Produits forestiers Résolu | RueMorin.Com