Inauguration de l’école de l’Étincelle

Le Lab-École Saguenay voit le jour

Saguenay, 6 septembre 2023 – Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS) et le Lab-École sont fiers de faire découvrir la nouvelle école primaire de l’Étincelle qui accueille ses premiers élèves depuis la rentrée du 28 août dernier. Cette école est le second des six projets du Lab-École à voir le jour; le Lab-École de Québec – l’école Stadacona – accueillant des élèves depuis la rentrée 2022.

Le Lab-École propose une nouvelle façon de concevoir les écoles au Québec qui met à contribution des initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie physiquement actif et d’alimentation. Créées en étroite collaboration avec chaque milieu, ces écoles laboratoires, ouvertes sur la communauté, placent l’élève au centre des réflexions et sont adaptées à leurs besoins et à ceux du personnel qui les accompagne quotidiennement.

Une école enracinée au coeur de sa communauté

Le pari architectural novateur de l’école de l’Étincelle, réalisé par le consortium Agence spatiale, APPAREIL Architecture et BGLA, était de déconstruire l’école conventionnelle, ce bâtiment à l’allure institutionnelle, pour la transformer à une échelle sympathique, rassurante, accessible et chaleureuse pour l’enfant. Sous la thématique « Une école comme à la maison », les espaces ont été réfléchis pour s’adapter aux besoins des jeunes de la communauté, dont ceux ayant des besoins particuliers. C’est par ailleurs dans cette optique que des maisonnées dédiées à chacun des cycles ont été construites.

Le lien entre les espaces, l’environnement et les services éducatifs nous laisse entrevoir toute la richesse que peut générer une école qui est au coeur de sa communauté et qui porte dans son ADN le leadership agroalimentaire de son Centre de services scolaire. Cet aspect se matérialise de différentes façons, dont la présence de jardins devant chaque maisonnée, l’aménagement de bacs derrière l’école et l’implantation d’une forêt nourricière qui, à terme, mènera à une deuxième forêt nourricière donnant accès à l’épicerie communautaire. Ce partenaire, couplé aux initiatives de la plateforme bioalimentaire boréale et des producteurs locaux, permettra à l’école d’enraciner l’agroalimentaire dans le développement des saines habitudes de vie de tout le quartier, mais aussi dans cette volonté de soutenir la sécurité alimentaire des familles.

Le projet représente un investissement de 20,4 M$ de la part du ministère de l’Éducation (MEQ). Cette école devient le 33ième établissement et la 27ième école primaire sur le territoire du CSSRS, qui compte plus de 17 000 élèves. Le site de la nouvelle école se situe au coeur du parc Saint-Joachim, sur la rue Boily, à proximité du centre-ville de l’arrondissement de Chicoutimi à Saguenay. Cette nouvelle école accueille des élèves du préscolaire à la 6e année et comporte 15 classes, dont trois de niveau préscolaire et 12 de niveau primaire, un gymnase simple, en plus d’espaces rassembleurs pour collaborer et manger.

Citations

« Les environnements dans lesquels évoluent nos enfants ont un impact sur leur motivation et leur réussite éducative. Pour cette nouvelle école, issue du projet Lab-École, on peut dire que les élèves et les membres du personnel sont choyés : grande fenestration pour faire entrer la lumière, espaces collaboratifs et polyvalents, matériaux chaleureux, tout a été pensé pour enrichir leur expérience. Bonne rentrée à toutes et à tous! »
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

« En tant que ministre responsable de la région et députée de Chicoutimi, je suis fière de voir cette nouvelle école ouvrir ses portes ici au Saguenay. C’est un projet qui me tient à coeur depuis mon entrée en politique. Je suis fière que notre gouvernement ait contribué à faire avancer ce magnifique projet dans mon comté de Chicoutimi. Dès cet automne, de nombreux jeunes pourront s’épanouir dans ces merveilleux espaces, et je me réjouis du fait que les générations futures en profiteront aussi comme eux! »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

« C’est une chance pour Saguenay de pouvoir bénéficier d’un modèle innovant comme celui du Lab-École! Cela représente de merveilleuses opportunités de réussites éducatives pour les jeunes de la région. Je tiens à remercier et à féliciter tous ceux qui ont travaillé sur ce projet pour leur contribution positive à notre communauté. »
Julie Dufour, mairesse de Saguenay

« C’est avec un immense plaisir que nous accueillons les élèves à l’école de l’Étincelle, née du concept des Lab-École. La réussite éducative étant au coeur de nos actions, je crois fortement que ce nouvel environnement favorisera la persévérance de nos élèves à travers leur parcours éducatif. »
Chantale Cyr, directrice générale, Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay

« Je suis excessivement fier de constater à quel point à l’école de l’Étincelle, dans ma région natale, seront offerts tous les aspects de l’environnement éducatif cohérent et favorable à la littératie physique pour façonner la société de demain. Chicoutimi va bénéficier d’une école primaire qui répond aux besoins des élèves d’aujourd’hui et des intervenants scolaires, mais aussi de sa population. »
Pierre Lavoie, cofondateur du Grand Défi Pierre Lavoie, athlète, conférencier et cofondateur du Lab-École

« C’est un bonheur de voir à quel point à l’école de l’Étincelle, tous les aspects de l’environnement éducatif, y compris l’architecture, le design, l’aménagement paysager, le mobilier et les relations avec la communauté sont cohérents et favorables à l’apprentissage. »
Pierre Thibault, architecte et cofondateur du Lab-École

« Cet autre projet Lab-École témoigne de nouveau que la voix des enfants a été entendue et que toutes les parties prenantes ont pensé ensemble à l’école de demain. Je suis ému de constater que dans cette école auront lieu des ateliers culinaires et horticoles dans le but de conscientiser les jeunes et de développer leur autonomie en matière d’alimentation. »
Ricardo Larrivée, chef, cofondateur de Ricardo Média et cofondateur du Lab-École

À propos du Centre de service scolaire des Rives- du- Saguenay

Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS) met en place des initiatives porteuses pour la persévérance scolaire et la réussite éducative de plus de 11 000 élèves du primaire et du secondaire. L’organisation compte par ailleurs près de 6 000 élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes. Le CSSRDS dispose d’un parc immobilier d’une cinquantaine de bâtiments répartis sur un territoire de 212 kilomètres linéaires pour regrouper un total de 11 municipalités. Il emploie plus de 2 500 employés réguliers, occasionnels et surnuméraires

À propos du Lab-École

Le Lab-École est un organisme à but non lucratif appuyé financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec qui a pour mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir et influencer les écoles de demain; des écoles qui répondent aux besoins et aux réalités des élèves et de ceux qui les accompagnent.

Photos et esquisses sont disponibles sur le site Web du Lab-École : www.lab-ecole.com


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor et Mastodon

2 Commentaires

Laisser un commentaire