Communiqué de Saguenay

Élections fédérales 2019 – La mairesse de Saguenay fait connaître ses priorités
SAGUENAY, le 3 oct. 2019 – Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, la mairesse de Saguenay, Josée Néron, interpelle les candidates et candidats des différents partis politiques. Mme Néron demande des engagements concrets relativement aux enjeux et projets prioritaires de Saguenay en matière transport ferroviaire, d’emplois fédéraux, d’installations aéroportuaires et de reconnaissance patrimoniale.
« Saguenay est la métropole régionale et porte d’entrée du Nord québécois. Afin de poursuivre nos efforts d’attractivité et de rétention de la main-d’oeuvre, nous comptons sur l’écoute et l’appui du gouvernement fédéral pour le développement social et économique de notre grande ville », a déclaré la mairesse.
1. Réseau ferroviaire régional
Annoncé en août dernier par le gouvernement fédéral, le financement de l’étude du projet de chemin de fer pour relier l’Ouest canadien au port de Baie-Comeau équivaut à planifier le contournement la région du Saguenay─Lac-Saint-Jean et nuire aux investissements de tous les paliers de gouvernement réalisés depuis 30 ans dans la Zone industrialo-portuaire (ZIP) de Saguenay.
Les acteurs du développement économique régional, dont Promotion Saguenay et la Table régionale des élus du Saguenay─Lac-Saint-Jean, travaillent depuis 2 ans à présenter différents scénarios d’amélioration et d’optimisation du réseau ferroviaire de toute la région. La mairesse de Saguenay réclame que ces projets soient étudiés aussi sérieusement que le projet QcRail et que les candidates et candidats réaffirment leur appui envers le développement de la ZIP de Saguenay.
2. Emplois dans la fonction publique fédérale à Saguenay
En mars dernier, le gouvernement fédéral a laissé présager une fermeture de l’édifice situé au 100, rue Lafontaine, dans l’arrondissement de Chicoutimi et le déménagement des 150 fonctionnaires fédéraux qui y sont rattachés vers le Centre fiscal de Jonquière. Cette décision aurait des conséquences économiques importantes pour le centre-ville de Chicoutimi, un secteur en pleine revitalisation.
Mme Néron demande aux partis de s’engager à conserver ces bons emplois à l’édifice Lafontaine et d’augmenter le nombre de postes dans la fonction publique fédérale sur tout le territoire de la Ville de Saguenay.
3. Tarmac de l’aéroport Saguenay – Bagotville
Construit en 1958, le tablier de l’aéroport est vétuste et sa faible capacité portante empêche les compagnies aériennes de stationner certains aéronefs à cet endroit. De plus, l’administration aéroportuaire doit régulièrement débourser des frais pour transporter en autobus les passagers se déplaçant du terminal à l’avion.
La réfection de cette infrastructure située sur les terrains du ministère de la Défense nationale nécessite un investissement d’environ 4 millions $. La mairesse de Saguenay sollicite l’aide du gouvernement fédéral pour régler rapidement cette problématique et permettre aux citoyens de Saguenay de se doter d’un aéroport moderne et fonctionnel.
4. Douanes internationales et drones militaires à Saguenay
D’ici décembre 2021, les travaux d’agrandissement de l’aérogare Saguenay – Bagotville seront complétés pour accueillir l’implantation de douanes permanentes canadiennes. Or, l’Agence des services frontaliers refuse toujours d’offrir le service de dédouanement pour les vols internationaux de plus de 30 passagers. Mme Néron réitère avec insistance la volonté régionale d’adapter nos infrastructures d’accueil de touristes internationaux.
La base militaire de Bagotville est également bien positionnée pour devenir l’hôte d’un centre de drones militaires en 2021. Avec l’expertise et la proximité du Centre d’excellence des drones (civils) à Alma, la mairesse de Saguenay appuie la candidature et le développement du deuxième plus gros employeur de la ville.
5. Arvida au patrimoine mondial de l’UNESCO
Enfin, la mairesse demande aux candidats fédéraux de s’engager formellement à faire inscrire Arvida sur la liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada, dans l’objectif d’une reconnaissance à l’UNESCO. La valeur patrimoniale exceptionnelle du site d’Arvida a été reconnue par le gouvernement du Québec en novembre dernier. Le gouvernement fédéral doit maintenant y ajouter son sceau afin de permettre à ce site de déployer tout son potentiel attractif.