Blocage des nouvelles canadiennes sur Facebook et Instagram

Les Bloquistes se tiennent debout face aux géants du web

Saguenay–Lac-Saint-Jean, 10 août 2023 – Plus tôt aujourd’hui, en point de presse, les députés de Lac-Saint-Jean et de Jonquière, Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard, ont profité de la visite de leur collègue Martin Champoux, député de Drummond et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Patrimoine, pour appeler à l’unité et à la solidarité des médias de la région face aux pressions exercées par les géants du web, lesquels refusent toujours de compenser les entreprises de nouvelles dont le contenu se retrouve sur leurs plateformes en ligne.

En réaction à l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18), adoptée en juin dernier par le Sénat, Meta a annoncé la semaine dernière qu’elle amorçait le processus de blocage des nouvelles canadiennes sur Facebook et Instagram.

« L’attitude de META dans cette affaire est tout simplement déplorable. La maison-mère de Facebook, Instagram et du nouveau venu Threads tente actuellement de pousser le gouvernement à renoncer à mettre en place un régime de négociation équitable entre elle et les entreprises créant le contenu de nouvelles. Le Parlement vote des lois, et les géants du web doivent s’y conformer. Si on décide, en tant que pays, de plier devant des entreprises multi-milliardaires étrangères, je pense qu’on est mal barrés pour l’avenir » a affirmé le député Martin Champoux.

Le Bloc Québécois s’est fait le défenseur de l’information régionale depuis le début des travaux sur ce projet de loi. Pour les bloquistes, il n’est pas question de laisser mourir nos médias locaux aux mains de ces géants numériques. L’enjeu est trop important pour les régions du Québec. « C’est le début de la fin pour les contenus d’information québécois sur Facebook et Instagram. Avec ces plateformes, c’était facile pour nos médias de rejoindre notre monde et de transmettre presque instantanément une nouvelle dès qu’un événement survenait. C’était aussi beaucoup plus facile pour les gens de se garder informer. On a la chance d’avoir un microcosme médiatique au Saguenay–Lac-Saint-Jean, avec des médias locaux et régionaux qui informent en continu la population, sur des nouvelles qui les touchent vraiment. On est chanceux, mais il ne faudrait surtout pas perdre ce qui nous appartient.

Malheureusement, en ce moment, le risque est bien là » a déclaré Alexis Brunelle-Duceppe. À cet effet, les bloquistes ont appelé à la solidarité en encourageant la population à s’abonner aux nouvelles pages web lancées par les médias régionaux.

« Il faut que l’ensemble des intervenants politiques de la région envoient un message fort d’appui à nos médias locaux. Il n’y a plus de temps à perdre avec les sottises qui présentent le projet de loi C-18 comme une censure d’internet digne des dictatures.

J’invite l’ensemble des acteurs politiques et économiques de la région à afficher leur soutien de toutes les manières possibles. Nous pouvons tous agir en nous abonnant directement aux sites et applications de nos médias. C’est un petit geste simple qui va augmenter l’achalandage et les revenus de nos médias de proximités. J’espère, en terminant, que notre collègue de Chicoutimi—Le Fjord, Richard Martel, va se joindre à nous pour dénoncer sans ménagement les tactiques d’intimidation de META et soutenir les médias de notre région » a conclu Mario Simard.

Rappelons que la Loi sur les nouvelles en ligne impose un cadre réglementaire obligeant les « géants du web, dont Meta et Google, à négocier avec les médias d’information des ententes pour le partage de leurs articles et reportages.

 


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor et Mastodon

Un commentaire

Laisser un commentaire