Unissons Saguenay

Contamination de l’eau à La Baie, un grand manque de transparence !
Saguenay, le 14 juillet 2023 – Comment la Ville de Saguenay, le CIUSSS et les autorités ministérielles peuvent-elles avoir attendu aussi longtemps pour divulguer des informations aussi importantes et préoccupantes pour la santé des citoyens et citoyennes de La Baie ? Selon l’étude préliminaire de l’Université de Montréal et du professeur M. Sébastien Sauvé, le taux de contamination de polyfluoroalkylés (PFAS) dans un des puits de La Baie serait supérieur à quatre fois la limite de 30 ng/L recommandé par Santé Canada, soit plus de 129 ng/L. Selon plusieurs sources, cette information serait disponible depuis plusieurs mois, et selon le Bloc Québécois, on parlerait peut-être même d’années…
Pourquoi la population du secteur n’a pas été avertie plus tôt ? La Ville de Saguenay, selon les dernières sorties, a mentionné que le Ministère de l’Environnement aurait même effectué d’autres tests dans le secteur, il y a de ça plusieurs mois et avec des limites encore plus préoccupantes que les résultats de M. Sauvé, et ce, sans même l’avoir mentionné aux résidents du secteur… La mairesse, Mme Julie Dufour, se targue constamment d’efficacité en matière d’administration municipale et de gestion de crise, mais dans celle-ci il semblerait qu’un gros morceau ait été échappé. Pourquoi a-t-il fallu attendre que le Bloc Québécois et les médias dénoncent le dossier pour qu’il y ait enfin une réaction ?
Fait à noter, les PFAS sont assez importants pour investir plusieurs millions de dollars par les différents paliers de gouvernement dans l’urgence de la situation, mais pas assez nocifs pour aviser la population dès que la situation est connue. Dans la plupart des cas, ces doses ne causeront pas d’intoxication aiguë, mais dans le cas de certaines populations vulnérables, il y a des plages d’exposition critiques qui peuvent avoir des impacts à long terme. Notamment, si l’on pense aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés.
Selon une citoyenne de La Baie, membre du parti, touchée par le secteur avec laquelle Unissons Saguenay a discuté, celle-ci mentionne : « Je me sens préoccupée par cette situation, combien de temps ai-je consommé cette eau ? Quels sont les risques pour ma santé et celle de mon enfant ? D’un côté la ville me mentionne que l’eau est potable, mais de l’autre on me dit qu’il y a un important risque pour la santé avec ces PFAS. Quelle source croire ? J’aurais aimé le savoir bien avant, afin de diminuer les risques pour la santé de ma famille ».
Le point majeur de cette crise est, sans doute, le manque de transparence des différents paliers gouvernementaux et surtout de l’administration de Mme Dufour. Dans ce dossier, plusieurs responsables sont probablement en cause de cette désinformation, mais qui paiera la facture au final ? Ce sont les citoyens et citoyennes de La Baie, on parle ici de coûts pour leur santé et de coûts socio-économiques pour la population de Saguenay et du Québec…
Les trois (3) dernières publications:
- INFO-TRAVAUX (14 juillet 2023) Construction de trottoirs – Rue Jacques-Cartier Ouest (du 17 au 27 juillet 2023)
- Roberval sur la mappe (14 juillet 2023) Chronique de Monsieur Pierre Demers, cinéaste et poète rouge d’Arvida
- CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean (13 juillet 2023) Nouvel épisode de « mauvaise » qualité de l’air
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom
Ping : Communiqué du SNTTPP d’Alma | RueMorin.Com
Ping : INFO-TRAVAUX | RueMorin.Com