Conseils de santé en prévision de la semaine de relâche
Saguenay, le 27 février 2025 – Notre région connait actuellement une période de forte circulation du virus de l’influenza A. En vue de la semaine de relâche, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean souhaite partager avec la population des outils et conseils pour obtenir du soutien pour des soins non urgents, dans le contexte où les urgences seront davantage sous pression à l’approche du pic hivernal.
En effet, le pourcentage de positivité se situe à présent à près de 38 % (en hausse) alors que celui du Québec est plutôt stable à 30 %.
La circulation de l’influenza est possiblement proche d’atteindre son pic, et va demeurer à un niveau élevé au cours de la semaine de relâche.
Symptômes à surveiller
Les symptômes de la grippe et leur gravité peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état de santé. Les principaux symptômes sont les suivants :
- fièvre soudaine, soit entre 38 °C et 40 °C (entre 100,4 °F et 104 °F), chez l’enfant et entre 39 °C et 40 °C (102 °F et 104 °F) chez l’adulte
- toux soudaine
- mal de gorge
- douleurs musculaires ou articulaires
- fatigue extrême
- maux de tête
Port du masque : palier jaune en vigueur
Cette recrudescence marquée de la circulation du virus de l’influenza a amené le CIUSSS à modifier son palier d’alerte pour le port du masque dans toutes ses installations. Ainsi, depuis le 20 février dernier, le palier jaune est en vigueur dans les installations du CIUSSS.
Ce palier implique les mesures suivantes :
- ort du masque obligatoire pour les travailleurs et visiteurs qui se trouvent à moins de deux mètres des usagers
- Port du masque recommandé pour les usagers et les accompagnateurs qui utilisent nos services.
Rappelons également qu’en plus du port du masque, le respect de l’étiquette respiratoire en présence de symptômes et le lavage des mains demeurent des mesures de prévention recommandées tout au long de l’année.
Vaccination
La vaccination demeure un moyen efficace de se protéger durant la saison des virus respiratoires et est recommandée aux personnes qui risquent de développer des complications si elles contractent ces virus. Il est toujours possible de se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 dans les points de services locaux (PSL) de la région. La prise de rendez-vous peut se faire sur le portail ClicSanté, ou par téléphone en composant le 1 833 681-0870.
Les trois (3) dernières publications:
- Le Couleur – Électro-pop dansant! (26 février 2025) Vendredi, le 28 février 2025 à 20h au CEM
- CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean (26 février 2025) Actualisation des services en arrêt tabagisme
- Une langue universelle (24 février 2025) Ciné-club de Chicoutimi, lundi le 3 mars, 17h00 et 19h30 au Théâtre C de Chicoutimi
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky
1 Rétrolien / Ping