Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires

Un levier important à la sécurité urbaine

Saguenay, le 7 juin 2023 – La Ville de Saguenay a reçu une subvention du gouvernement du Québec qui a été versée grâce au financement du gouvernement du Canada relatif au Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS). Cette entente permettra à la Ville de Saguenay d’amener son milieu à se mobiliser et à déployer des actions pour bâtir une vie communautaire dynamique et vivante, tout en veillant à ce que l’environnement soit sécuritaire, accessible et inclusif.

Cette entente de 1,2 million $ a été signée en janvier 2023 et couvre une période de quatre ans. Ainsi, jusqu’en 2026, la Ville de Saguenay, par le biais du Service de la culture, des sports et de la vie communautaire, coordonnera un plan d’action concerté et mis en œuvre par l’ensemble de ses partenaires. L’objectif de la sécurité urbaine est prioritaire pour Saguenay. Le FBCS est un levier important qui permettra à la Ville d’agir sur les conditions et les facteurs de risque qui peuvent influencer à commettre des actes délinquants, d’incivilités et de violence, en mettant en œuvre des actions préventives tout en privilégiant des interventions ciblées dans les endroits où des populations à risque ou vulnérables se trouvent, et ce, de façon concertée avec le milieu.

Plan d’action 2023

Chaque plan d’action annuel misera sur la création d’un filet de sécurité et de trajectoires de services adaptés aux clientèles visées. Les changements souhaités sont l’amélioration des comportements et du respect de la règlementation. Pour ce faire, en 2023, des mesures préventives en matière de sécurité des personnes et des espaces publics seront mises en place telles que le déploiement de ressources d’intervention à des endroits stratégiques pour favoriser une cohabitation harmonieuse dans l’espace public, en collaboration avec le Service de travail de rue de Chicoutimi. De plus, les clientèles touchées par différentes problématiques au centre-ville de Chicoutimi seront rencontrées afin de déterminer les causes et d’identifier les leviers de changement. La Ville entend travailler étroitement avec le milieu pour que chacun puisse contribuer aux solutions qui favoriseront l’atteinte des objectifs du FBCS, et ce, en agissant de façon bienveillante au regard des personnes en situation de vulnérabilité.

Comité de mise en œuvre et de pilotage (CMOP)

Le comité de mise en œuvre et de pilotage (CMOP) est formé d’une dizaine d’acteurs de la communauté desservant le territoire de la ville de Saguenay et dont les expertises, les champs d’intervention et les missions pourront contribuer à l’évolution des plans d’action du FBCS.

Merci pour leur implication :

• Service de police de Saguenay
• Service de sécurité incendie
• Promotion Saguenay
• Société de transport du Saguenay
• CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean
• Maison pour sans-abris de Chicoutimi
• Centre d’hébergement Le Rivage
• Équijustice
• Université du Québec à Chicoutimi
• Centre d’aide aux victimes d’actes
criminels (CAVAC)
• Association du centre-ville de Chicoutimi

La Ville de Saguenay et ses partenaires sont fiers d’offrir des solutions aux citoyennes et citoyens afin que la communauté puisse s’approprier de façon positive les espaces publics et s’épanouir dans des environnements sécuritaires, accessibles et inclusifs

 


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

2 Commentaires

Laisser un commentaire