Politique de participation citoyenne

Saguenay sonde la population

SAGUENAY – 24 février 2020 – La ville de Saguenay lance officiellement, aujourd’hui, la première étape de sa Politique de participation citoyenne. Et afin d’assurer que cette consultation répondre aux attentes des citoyens, la municipalité leur demande de remplir un sondage.

La mairesse de Saguenay, Mme Josée Néron et le conseiller municipal Simon-Olivier Côté souhaitent que la population participe et réponde en grand nombre au sondage afin de connaître la meilleure façon de rejoindre les citoyens.

Lors de l’élaboration de la politique, les élus de Saguenay y ont vu une occasion de réfléchir aux meilleurs mécanismes et outils que l’on pourrait offrir aux citoyens afin de leur donner la possibilité de s’informer, de s’exprimer et de participer au processus de prise de décision de la ville.

« Il y a quelques années que j’en parle et j’’en avais fait la promesse en campagne électorale de mettre sur pied une politique de participation citoyenne. Je voulais que les citoyens puissent participer au processus de prise de position concernant la ville et c’est ce qu’ils auront l’occasion de faire par le biais de la Politique de participation citoyenne », a exprimé Mme Néron.

Ainsi jusqu’au 8 mars, le public sera consulté sur les bonnes pratiques de participation citoyenne, de l’accès aux démarches participatives de la ville, des canaux de communication à utiliser et des sujets qui pourraient être soumis à la démarche participative.

« Il s’agit d’une belle occasion pour les citoyens de s’exprimer, de participer à la vie municipale. Nous pourrons aborder de nombreux sujets touchant les loisirs, la culture, les activités communautaires, l’environnement, le transport, la gestion et l’administration de la ville, etc… », a indiqué M. Côté.

Les citoyens intéressés à participer au sondage peuvent se rendre sur Internet et rechercher « batissons.saguenay.ca » pour en apprendre davantage sur le sondage.

Des cafés-rencontres auront lieu dans les trois arrondissements entre le 30 mars et le 12 avril.

Un commentaire

  • Démocratie participative : le pouvoir aux citoyens. Espérons que les conseillers écoutent les citoyens et leurs préoccupations. Notre vision du développement de la ville sont difficiles à arrimer avec les lobbys pro-économie. La consultation sur la zone ferroviaire me laisse perplexe… la majorité des gens ne voulait pas d’amphithéâtre sur ce site et c’est pourtant ce que le conseil municipal met de l’avant…

Laisser un commentaire