Série d’ateliers à propos du développement du centre-ville

Mireille Jean lance la discussion sur le développement du centre-ville de Chicoutimi
CHICOUTIMI le 24 mai 2023 — Mireille Jean, conseillère du district 8 de la ville de Saguenay, en collaboration avec les membres du conseil d’arrondissement de Chicoutimi, organise une série de trois ateliers de discussion sur les actions à poser pour le développement du centre-ville (CV) de Chicoutimi.
« Le centre-ville de Chicoutimi a un potentiel extraordinaire qui ne demande qu’à être développé. Son développement passe par des actions concrètes », mentionne d’entrée de jeu la conseillère du secteur. « Mon intérêt personnel, mes implications dans les comités de la Ville et ce que j’entends autour de moi m’ont permis de cumuler une multitude d’idées d’actions qui contribueraient au développement du centre-ville. Il y en a des audacieuses, des plus humbles, des faciles à mettre en œuvre et d’autres, plus difficiles. Certaines de ces idées touchent la qualité du milieu de vie, d’autres la revitalisation économique ou encore, s’attaquent directement à la mobilité. »
Mireille Jean ajoute « Ces idées je ne voulais pas les garder pour moi toute seule. Elles visent à concrétiser ma vision du centre-ville soit un milieu de vie urbain, actif, où se côtoient la joie de vivre, le plaisir de travailler et le goût d’investir. Je voulais que le plus de gens possible les connaissent, en parlent, les améliorent et même en proposent de nouvelles. La tenue d’ateliers de discussion avec les citoyens m’a semblé un bon moyen pour y parvenir ».
Pour sa part, le président de l’arrondissement de Chicoutimi, Jacques Cleary, mentionne que ces ateliers apporteront une informa3on stratégique dans la priorisation des actions à mettre en œuvre pour le développement du centre-ville de Chicoutimi. « Tous les collègues autour de la Table ont été enthousiastes à la proposition de Mireille d’organiser des ateliers où la population aura la chance de connaître ses idées, de les bonifier et même de les remettre en question », ajoute M. Cleary.
Soulignons que cette démarche s’inscrit avec celle du comité de la Ville dédiée au développement du plan d’action du centre-ville de Chicoutimi, un comité dont font partie madame Jean et monsieur Cleary. Les ateliers apporteront donc aux membres du comité des informations supplémentaires et complémentaires qui émergeront des discussions avec les citoyens.
« Un centre-ville ne se limite pas à des lieux d’habitation, de commerces, de restauration ou de services. C’est aussi un milieu de vie et de socialisation important pour tous les citoyens. Aussi, nous invitons tous ceux et celles intéressées par le développement du centre-ville de Chicoutimi à venir participer à ces ateliers de discussion », concluent madame Jean et monsieur Cleary.
Les ateliers se tiendront les 28 mai, 4 juin et 11 juin au sous-sol de l’ancienne église Christ-Roi, de 13h à 16h. Chaque séance traitera des actions de développement du centre-ville selon différents thèmes.
À qui s’adressent ces ateliers de discussion ?
La série de trois ateliers de discussion sur les actions à poser pour le développement du centre-ville (CV) de Chicoutimi organisée par la conseillère du district 8, Mireille Jean, en collaboration avec le Conseil d’arrondissement de Chicoutimi, s’adresse aux résidents, aux travailleurs, aux propriétaires de commerces ou d’immeubles du centre-ville. Cette invitation s’adresse aussi à ceux et celles qui pensent venir vivre, travailler ou investir au centre-ville de Chicoutimi, sans oublier ceux et celles qui, tout simplement, s’intéressent à l’avenir de leur centre-ville.
« J’ai en tête une longue liste d’actions pour le développement du centre-ville de Chicoutimi auxquelles je pense depuis longtemps. Je ne veux pas les garder pour moi toute seule. Je veux en discuter avec les citoyens et la tenue de ces ateliers m’a semblé le meilleur moyen d’y parvenir.
Ces actions visent à concrétiser ma vision du centre-ville comme un milieu de vie urbain et actif, où se côtoient la joie de vivre, le plaisir de travailler et le goût d’investir », précise Mireille Jean.
Les actions proposées par la conseillère visent toutes la revitalisation économique et sociale du CV de Chicoutimi. Afin de faciliter leur analyse, elles ont été regroupées en cinq thèmes.
– IDENTITÉ
– REVITALISATION
– MOBILITÉ
– PARCS et ESPACES VERTS
– GRANS PROJETS
Ces thèmes seront débattus lors de trois ateliers de discussion auxquels sont invités : résidents, travailleurs, usagers, visiteurs et investisseurs du centre-ville de Chicoutimi.
Horaire de la tenue des ateliers
Atelier 1
– Dimanche 28 mai 2023 de 13 h à 16 h
– Thèmes : IDENTITÉ et REVITALISATION
Atelier 2
– Dimanche 4 juin 2023 de 13 h à 16 h
– Thème : MOBILITÉ
Atelier 3
– Dimanche 11 juin 2023 de 13 h à 16 h
– Thèmes : PARC/ESPACES VERTS et GRANDS PROJETS
Lieu
– Sous-sol de l’ancienne église Christ-Roi (rue Sainte-Anne)
Les trois (3) dernières publications:
- Le salaire maximum (24 mai 2023) Chronique de Monsieur Pierre Demers, cinéaste et poète rouge d’Arvida
- Assemblée générale de l’Éco-kartier du centre ville de Chicoutimi (23 mai 2023) Dimanche, le 4 juin 2023, 13h00
- La Fête des voisins 2023 (20 mai 2023) Activité de l’Éco-Kartier Centre-ville ce samedi 3 juin 2023
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/
Ping : Bar des sciences sous la thématique : Que reste-t-il des enjeux LGBTQ+ en 2023 ? | RueMorin.Com
Peut-on avoir la documentation de ses idées avant la réunion, pour permettre d’avoir une certaine préparation pour une intéraction constructive, ne pas se présenter seulement pour recevoir que du prémacher.