Les médias sociaux : la lie de l’info

Chronique de Monsieur Pierre Demers, cinéaste et poète rouge d’Arvida

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tord à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel.
– Umberto Éco

Je fais partie des gens qui se font vraiment avoir. Il paraît que ça fait le même effet dans le cerveau que la cocaïne. Je suis prêt à le croire. Il n’y a rien qui me calme autant que passer trois heures sur mon écran.
-Virginie Despentes, Cher connard, Grasset, 2022, p.27

Pendant une semaine, pas plus, je me suis amusé –faut le dire vite – à colliger des niaiseries que l’on trouve 9 fois sur 10 sur les médias sociaux. On a l’embarras du choix. Vous êtes au courant. Certains en font une profession. Les nouvelles/bouchons qui servent à alimenter la toile, comme ils disent, le n’importe quoi qui voisine parfois des vraies nouvelles tirées des journaux reconnus comme La Presse, Le Devoir, Le Monde, Libération et Le Journal de Montréal. Des nouvelles fragiles et surtout des potins diffusés par des médias sociaux spécialisés dans le genre comme le faisaient dans le temps les journaux de ce type moins imprimés aujourd’hui.

Maintenant, ils font pire avec d’autres noms : Hollywood PQ, QUB, Noovo Moi, 7 jours, Hockey 30, Buzzy, Monde de stars, Zeste, il était une pub, Connerie PQ, Show biz net, etc. Ils ne se le cachent pas, tout ça en forme de bêtises quotidiennes remâchées sert avant tout à vendre de l’espace publicitaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vraies sources de nouvelles en arrachent. Elles se font pirater par ces médias sociaux qui attirent le monde en mal d’occupation et de niaiseries. Un vrai fourre tout où tout finit par s’annuler en mettant tout sur le même pied. À la fin, les vraies et les fausses nouvelles se confondent au grand plaisir des personnages publics crétins qui occupent parfois des postes-clés comme, par exemple, Donald blondinette Trump, le roi du trompe-l’œil et du mensonge.

Sur les médias sociaux, les gens se vendent systématiquement. Ils le payent pour le faire. On les paye pour le faire comme les influenceurs-es, par exemple qui se prennent pour des grands penseurs-surtout penseuses- de l’époque. À deux rues des sites de cul. Les minutes de gloire ne sont pas gratis là. Ils entretiennent leur image de marque en y passant le plus souvent possible. Se faisant passés pour des personnages de poids.

Donc j’ai relevé un certain nombre de bêtises et je les commente, pour me faire plaisir et pour réduire ces «nouvelles fragiles» à leur degré zéro. C’est bon parfois de vérifier où la société de surconsommation et de bavardage inutile est rendue. Les réseaux sociaux y ont contribué avec excès pour abrutir un peu plus tout le monde. Et le plus triste c’est que les habitués en redemandent. Que des journalistes et chroniqueurs s’y abreuvent. Umberto Éco l’avait déjà signalé et Virginie Despentes, entre autres, le confirme avec rage et humour dans son dernier livre, Cher connard. Mes réactions seront souvent étranges pour certains parce que ma compétence en vedettes d’ici et en télé québécoise est pratiquement nulle. Ce monde-là m’est étranger comme d’ailleurs la plupart des jeux vidéo qui occupent la plupart des générations derrière la mienne. Je me tiens loin de ce monde parce que trop de livres, de films m’attendent.

Voici donc ce qu’on y trouve à grandeur de journée et de nuit. Un immense bêtisier permanent comme ceci.

  • Laurent Duvernay-Tardif prend la relève de la boulangerie de ses parents

Je pense qu’il a joué un peu dans une équipe de football américain. Pendant la pandémie il s’est souvenu qu’il étudiant en médecine. Depuis, il fait de la pub pour n’importe quoi. Il boit du lait. Il est grand et fort, il prend toute la place.

  • IA- Bill Gates fait une nouvelle prédiction inédite

Après le Covid, Bill Gates nous annonce sans doute que dans quelques années l’homme n’aura plus besoin de se servir de son cerveau. Ce n’est pas une grande nouvelle, plusieurs ne s’en ont jamais servi.

  • Changement de look pour l’amoureuse d’Éric Lapointe

Faudrait se demander comment de cachets investis «le célèbre chanteur» pour refaire son image. Les réseaux sociaux sauvent à pleine de causes. Comme dirait un producteur de shows locaux, «les gens l’aiment et il fait vendre tellement de bières.»

  • Il reste deux semaines pour réclamer vos Air Miles chez Jean Coutu

Aucun rapport avec de l’information pertinente. Qu’une plogue pharmaceutique comme le dernier livre de Ginette Reno d’ailleurs.

  • 5 choses à surveiller sur son BBQ

Je n’ai pas de BBQ justement parce que tout le monde en a et que c’est pas génial pour le bilan carbone et le fonctionnement du gros intestin. À chaque début estival, ils nous serinent avec leur BBQ. American way of life au cube. C’est rendu que ça me fait penser à Trump.

  • La maison de Guy Lafleur est vendue

J’attends qu’ils vendent sont hélicoptère et ses trophées avant de me prononcer. Les fans du Canadien sont vraiment patients.

  • Maigrir pour le meilleur ou pour le pire

Pour aller chercher l’attention de n’importe qui, la recette est simple, dire n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Le miel pour les attirer, l’idéal du physique grec?

  • La malchance s’acharne sur Jean-Charles Lavoie

Je vous jure, je ne connais pas cette vedette-là de la télé sportive. Le seul que je connais c’est Réjean Tremblay avec qui j’écrivais des articles dans Le Réveil au début des années 70. Le beau Réjean s’arrangeait toujours pour se faire photographier pour paraître dans ses reportages. Il adorait fréquentait les puissants de ce monde (sportif).

  • Rage au volant : il fracasse un pare-brise à coups de bâtons de golf

On devrait interdire le golf à ceux qui ont des voitures.

  • Pourquoi les sacs de chips sont à moitié vides?

Le questionnement scientifique vole particulièrement bas dans les réseaux sociaux.

  • Olivier Bergeron de Star Académie est en couple et voici les détails

L’empire TVA-Québécor-Péladeau vole bas parfois pour se vendre.

  • Un couple du Bas-St-Laurent a remporté un lot de 75 000$

Loto-Québec s’affiche.

  • Julie Snyder impliquée dans un énorme scandale

En général, les animateurs et les animatrices de talk show ont l’obligation de faire parler d’eux et d’elles de toutes les façons possibles. Vrai ou pas vrai, peu importe. Elle est sur le point d’acheter les Îles-de-la-Madeleine et toute sa flotte de pêcheurs de homards.

  • Le costume d’une influenceuse provoque une tempête sur les réseaux sociaux

On n’a plus les tempêtes qu’on avait. Je n’ai jamais saisi l’influence de ces personnes qui passent leur vie sur la toile, changent de photo aux 5 minutes, pour attirer l’attention et le fric. Freud aurait eu des explications éclairantes sur le sujet. Kafka en parle à mots couverts dans certaines de ses nouvelles.

  • Sarah-Jeanne Labrosse dévoile sa nouvelle tête après un passage chez le coiffeur

Faut vraiment avoir rien à dire sur quelqu’un. Elle a un nom qui porte à confusion.

  • Triplex à vendre sans commission à Jonquière jetez -y un coup d’œil

Parfois, c’est carrément de la mise en marché. Les curieux vont faire un tour dans la maison.
Les réseaux sociaux servent d’abord à vendre.

  • La fille de l’UQAM s’est déshabillée dans la rue pour un projet d’école

Moi je pensais que cette fille c’était une étudiante militante pour faire honneur à la réputation de l’UQAM.

  • Alain de L’amour est dans le pré : disparition de sa chienne

C’est triste.

  • Guy A. Lepage et sa famille vivent des moments difficiles… son chien Attaque de 17 ans est mort

Décidément, mauvaise semaine pour les bêtes de compagnie. Le privé s’infiltre dans le public.

  • Deux policiers volent les bouteilles d’alcool qu’ils ont saisies

Ils ne sont pas pourtant payés le salaire minimum. La preuve que l’inflation frappe tout le monde.

  • La renaissance de Marie Pier Morin

Cette fille c’est un cas. Même Denys Arcand le reconnaît.

  • Nathalie Simard dévoile un secret bien gardé de Sortez-moi d’ici.

Elle aussi. Je n’ai jamais regardé cette émission qui devrait s’appeler Sortez-les d’ici.

  • Les Hells Angels à moto pour leur première sortie publique en 2023

À quand leur sortie en triporteur?

  • Propriétaire d’un 2e Subway à 26 ans

Il y en a qui réussissent mieux que d’autres.

  • *Quel est le revenu viable au Québec?

Tiens c’est le sujet de ma prochaine chronique. Le monde est petit.

Ainsi de suite…

J’ai déjà le cerveau en pâte molle.

Pierre Demers, cinéaste et poète rouge d’Arvida
n.b.prochain sujet : le salaire maximum

 


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire