Comité Mobilisation Saguenay-Lac-St-Jean

Le milieu communautaire a soif de justice sociale!
Alma, lundi 20 février 2023 – Dans le cadre de la Journée mondiale de la justice sociale, le Comité mobilisation Saguenay–Lac-St-Jean organisait aujourd’hui une manifestation régionale afin de rappeler la place vitale des organismes communautaires. À l’occasion, près cent personnes ont affronté le froid et la neige au centre-ville d’Alma pour La traversée du désert du communautaire, une marche ponctuée de témoignages de travailleuses et d’usagers de nombreux organismes communautaires, qui s’est terminée par la remise d’un recueil de témoignages aux députés Éric Girard de Lac-Saint-Jean et Yannick Gagnon de Jonquière.
« Les organismes communautaires sont des oasis sociaux, enracinés partout sur le territoire, qui s’adaptent par et pour la population… au milieu d’un désert de bureaucratie, de hausse du coût de la vie et de pénurie de main d’oeuvre! Au Québec, c’est un rehaussement annuel indexé de 255,6 millions de dollars dont on a besoin pour financer adéquatement la réalisation des missions des organismes. Le rehaussement annoncé pour 2023-2024 atteint à peine 10% de ces besoins. » déclare Véronique Bouchard, co-porte-parole du Comité mobilisation Saguenay–Lac-St-Jean.
Hugues Boily-Maltais, co-porte-parole de la mobilisation régionale, explique la grande diversité des secteurs d’activités et les missions des organismes présents. « Plusieurs secteurs voient leurs besoins pas ou très peu répondus, selon la popularité des enjeux ou des calculs politiques, tels les groupes écologistes, les médias communautaires ou les organismes en défense collective des droits. De plus, la majorité des programmes de financement ne prévoit aucune indexation annuelle des subventions, et les organismes sont donc condamnés à s’appauvrir.»
Après le financement, la revendication qui revient le plus est un respect de l’autonomie des organismes et une reconnaissance de leur expertise. « On a besoin d’une bouffée d’air frais pour ventiler du financement par projet et de la reddition de compte de plus en plus étouffante. Les besoins explosent et l’épuisement est généralisé, donc l’avenir est incertain pour nos organismes. Nous ne pouvons pas accepter d’abandonner les personnes pour qui nous sommes le dernier recours : nous avons trop soif de justice sociale! » conclut Véronique Bouchard.
– Le Comité Mobilisation Saguenay-Lac-St-Jean est l’instance de concertation régionale pour la mobilisation du milieu communautaire dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Depuis 2016, cette campagne regroupant tous les secteurs de l’action communautaire autonome (ACA) réclame une augmentation du financement à la mission, le respect de leur autonomie et plus de justice sociale.
Les trois (3) dernières publications:
- Club photo de Chicoutimi (19 février 2023) Exposition “Le retour des fleurs” à la Bibliothèque de Chicoutimi (jusqu’au 5 avril 2023)
- Pulperie de Chicoutimi / Musée régional (19 janvier 2023) Semaine de relâche 2023, tous les jours du 27 février au 5 mars 2022 de 10 h à 16 h
- Place de l’itinérant (15 février 2023) Chronique de Monsieur Pierre Demers, cinéaste et poète rouge d’Arvida
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/
Ping : Simone: le voyage du siècle | RueMorin.Com
Ping : Semaine de la valorisation de la diversité à l’UQAC | RueMorin.Com
Ping : Sommes-nous racistes? | RueMorin.Com