Festival de Musique du Royaume 2023

Retour du Festival de Musique du Royaume dans sa formule originale pour sa 32e édition

SAGUENAY, LE 24 JANVIER 2023 – Après l’annulation complète de l’édition 2020 et deux années vécues en parrainage, le Festival de musique du Royaume est enfin de retour pour sa 32e édition qui se déroulera du 13 avril au 14 mai 2023.

Cette édition marquera le retour de la formule originale du concours destiné aux étudiants en musique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qu’ils soient inscrits dans une école ou auprès d’un professeur privé; ce sera également l’occasion de renouer avec la classe Virtuose qui s’adresse aux étudiants de niveau universitaire inscrits dans un conservatoire ou une faculté de musique au Québec.

Le concours se déroulera en 2 étapes, soit les premières auditions pour lesquelles on tâchera de se rapprocher davantage des écoles en déplaçant le jury, plutôt qu’en faisant déplacer les concurrents. Une première fin de semaine, soit celle du 13 au 16 avril, sera destinée à la musique populaire, alors que la fin de semaine suivante, du 20 au 24 avril, sera pour la musique classique. La seconde épreuve, les finales, prendra place dans la dernière fin de semaine d’avril, permettra de déterminer les gagnants des prix d’excellence parmi les participants sélectionnés lors de la première épreuve. La journée du 29 avril sera dédiée aux finalistes populaires à la salle Pierrette-Gaudreault, alors que le 30 avril permettra d’entendre solistes et ensembles en musique classique à la salle Orphée. Les auditions et la finale de la classe Virtuose auront lieu du 11 au 13 mai au Conservatoire.

Afin de permettre aux solistes instrumentistes en musique populaire de se démarquer davantage, une nouveauté s’adresse tout particulièrement à ceux-ci : ils auront leur catégorie bien à eux, leur permettant d’être jugés distinctement des solistes en chant populaire, avec des prix bien à eux! Ils sont invités à s’inscrire en grand nombre.

Autre nouveauté pour clore en beauté ce retour en force du Festival, deux galas à la salle Pierrette-Gaudreault; le premier sera le 13 mai en soirée pour les lauréats en musique populaire, le second le 14 mai en après-midi en collaboration avec la section régionale des Jeunesses musicales du Canada pour les lauréats en musique classique.

Les inscriptions se déroulent en ligne jusqu’au 17 février au www.festivalduroyaume.com. Inscrivez-vous en grand nombre.


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Un commentaire

Laisser un commentaire