Unissons Saguenay

Unissons Saguenay vote contre le budget municipal 2023
Saguenay, le 20 décembre 2022 – Unissons Saguenay revient sur le budget adopté mardi dernier par la Ville de Saguenay et le conseil municipal. Étant un parti municipal qui ne siège pas sur le conseil, notre mouvement avait besoin d’un temps d’analyse plus approfondi pour revenir sur le budget 2023.
Suite à cette analyse, un constat ressort de celui-ci : notre parti rejette rait celui-ci et inviterait les élu.e.s à retourner à la table à dessin. Il s’agit avant tout d’un budget en dehors de la marge qui ignore la réalité dans laquelle nous vivons actuellement. Aucun montant n’est réservé pour la transition écologique, très peu d’investissements dans le logement social et le transport en commun ainsi qu’une augmentation trop élevée du fardeau fiscal de la population. Dans ce budget, on pense avant tout à la rentabilité au lieu de penser à la réalité d’aujourd’hui et aux changements climatiques. La ville se doit d’être gérée comme un bien commun et n’ont pas comme une entreprise privée. En effet, on dit qu’il ne faut pas couper dans les services, mais jamais d’améliorer ceux-ci pour le bien-être des citoyens et citoyennes. On voit clairement que l’administration actuelle se fait vite rattraper dans ces promesses électorales concernant son gel de taxes de 2021 et son manque de vision.
Manque de consultation citoyenne : Unissons Saguenay prend le relai !
Un grand constat qui ressort encore une fois, c’est le manque de transparence dans l’adoption du budget. Les élus arrivent avec un budget prédéfini sans montrer (ou presque) le processus des décisions qui sont prises pour celui-ci. Notre parti déplore ce manque de transparence, nous le répétons encore : il serait impératif que des séances plénières publiques (comité plénier) aient lieu pour l’élaboration du budget. Il s’agit d’un exercice démocratique essentiel pour une municipalité et la population de Saguenay. D’ailleurs, on voit ce type de séances dans plusieurs municipalités du Québec.
Pour ce faire, Unissons Saguenay lancera au début de l’année 2023 un sondage sur le budget 2023, via son site Internet et ses réseaux sociaux. Celui-ci permettra de sonder la population et ses membres sur le budget que la ville propose. Ainsi, nous demanderons l’avis des citoyens et citoyennes, afin de savoir comment ceux-ci aimeraient aligner le budget de cette nouvelle année. Comme cela, nous pourrons, pour le conseil, donner les grandes orientations et préoccupations de ses citoyennes et citoyens.
Aujourd’hui, il est impératif de changer les mentalités et les façons de faire en politique municipale. L’ère du mutisme politique semble se poursuivre sous la gouvernance de Mme. Dufour, la Ville de Saguenay et son conseil ont le devoir de consulter et d’informer plus fréquemment la population dans ce type d’exercice.
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorin