Cabinet de la mairesse de Saguenay

Saguenay réduit ses gaz à effet de serre de 75 %

Saguenay, le 19 décembre 2022 – Le Comité exécutif de la Ville de Saguenay a autorisé la signature d’une entente avec la firme Terreau Biogaz afin de remettre en fonction la torchère de l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire de Laterrière. Le méthane sera brûlé plutôt que de s’échapper dans l’atmosphère. La résolution pour ce faire a été adoptée lors de la réunion du 14 décembre.

« Dès le début du mandat, la ville s’est engagée formellement à réduire ses gaz à effet de serre. C’est un premier geste hautement significatif qui réduira les émissions de gaz à effet de serre de la Ville dès sa mise en place. Le méthane qui s’échappe de cet endroit représente 75 % des GES attribuables à Saguenay dans le cadre de ses opérations. Le gain environnemental est majeur et il s’agit d’une solution durable », a déclaré Mme Julie Dufour, mairesse de Saguenay.

Terreau Biogaz aura pour mandat de remettre en fonction la torchère, qui brûlera le méthane, et de l’opérer. De plus, la firme jouera le rôle de promoteur pour que la Ville puisse rendre disponibles, sur le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE) québécois, les crédits carbones associés à cette réduction d’émissions de GES.

La compagnie amorcera prochainement le processus pour obtenir les autorisations nécessaires aux opérations de la torchère. La Ville espère que celle-ci pourra être rallumée dès le printemps 2023. Rappelons qu’elle est éteinte depuis 2013.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire