Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN)

Le MDN veut connaître votre position sur l’avenir de la démocratie québécoise

Montréal, le 31 août 2022- Le 3 octobre prochain, les Québécois et les Québécoises sont appelés à aller voter. Ils le feront dans le cadre du mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour.

Pourtant, en mai 2018, la Coalition Avenir Québec, le Parti Québécois, Québec Solidaire et le Parti Vert du Québec signaient conjointement, à l’Assemblée nationale, une entente transpartisane s’engageant à réformer le mode de scrutin et à instaurer au Québec un mode de scrutin proportionnel-mixte avec compensation régionale, et ce, à temps pour la présente élection.

Dans la foulée de cette entente, le gouvernement a déposé un projet de loi – le projet de loi n° 39, Loi établissant un nouveau mode de scrutin – en septembre 2019. Puis, une commission parlementaire a entendu plusieurs spécialistes et organisations de la société civile sur le sujet. Le principe du projet de loi a été adopté, en 2e lecture, le 8 octobre 2020.

Enfin, le 17 décembre dernier, le gouvernement a mis fin au processus parlementaire et a annoncé l’abandon définitif de la réforme jusqu’alors proposée. Les motivations qui ont mené à cet abandon n’ont jamais été officiellement ni clairement expliquées.

Quatre ans après l’entente de mai 2018, nous interpellons à nouveau l’ensemble des partis politiques pour connaître les engagements de chacun à l’égard de l’avenir de notre démocratie. Pour cette raison, nous vous demandons de répondre aux trois questions suivantes et de nous retourner vos réponses avant le 14 septembre :

  • Êtes-vous favorable à la mise en œuvre d’une réforme électorale pour remplacer le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour par un mode de scrutin proportionnel-mixte avec compensation régionale ?
    Oui ou Non
  • Êtes-vous favorable à la mise en œuvre d’une réforme électorale avant les prochaines élections prévues en octobre 2026 ?
    Oui ou Non
  • Quelles sont les mesures concrètes que vous comptez mettre en œuvre pour améliorer la démocratie québécoise, le cas échéant ?
    Merci de produire une réponse complète

Les réponses à ces questions seront compilées et rendues publiques pour permettre aux membres du MDN ainsi qu’à l’ensemble de l’électorat de faire un choix éclairé, en fonction des engagements de chaque parti pour la démocratie québécoise.

Merci d’acheminer vos réponses, avant le 14 septembre prochain, à Raphaël Canet, coordonnateur du MDN (canet.raphael@gmail.com). Si vous avez des questions sur notre démarche, vous pouvez également nous joindre au : 514-883-9594

Démocratiquement vôtre,

Les membres du conseil d’administration du Mouvement Démocratie Nouvelle : Jean-Pierre Charbonneau (Président), Françoise David et Sylvie Cantin (Vice-Présidentes), Luc Bordeleau (Trésorier), Marie-Claude Bertrand (Secrétaire), Jean-François Delisle, Charles-Émile Fecteau, Henry Milner, Jean-Benoit Ratté, Shahad Salman.

Laisser un commentaire