NOUVELLE TRAVERSE PIÉTONNIÈRE DANS L’ARRONDISSEMENT DE CHICOUTIMI

Travaux à l’intersection des boulevards Talbot et de l’Université

Saguenay, le 12 juin 2023 – La Ville de Saguenay est fière d’annoncer l’implantation d’une toute nouvelle traverse piétonnière à l’intersection des boulevards Talbot et de l’Université. Cette intersection est considérée comme étant une traverse prioritaire à sécuriser pour les piétons en raison du nombre important de voies à traverser et du débit de véhicules dans chaque direction. Celle-ci sera en fonction au cours de la semaine du 19 juin 2023.

En 2022, lors de la première phase des travaux, la Ville avait procédé à la modification des feux de circulation existants et à l’amélioration des zones de refuge pour piétons. La seconde phase des travaux débutera cette semaine. Ceux-ci consistent à : modifier la synchronisation des feux sur le boulevard Talbot, jusqu’au boulevard du Royaume, dans les deux directions; réduire à deux voies le boulevard Talbot en direction sud, entre la rue Chabanel et le boulevard de l’Université; remplacer les têtes de feux de circulation; ajouter des têtes dédiées au virage à droite et ajouter
des feux pour piétons.

Les travaux s’effectueront deux soirs cette semaine, à compter de 18 h ; les dates précises ne sont pas encore déterminées car nous sommes tributaires des conditions météorologiques pour ce faire. L’entrave sera uniquement à l’intersection des boulevards Talbot et de l’Université. Notez qu’il y aura des voies fermées durant cette période, ce qui pourrait occasionner un ralentissement dans ce secteur. Nous demandons aux usagers de faire preuve de patience et de prévoir leurs déplacements.

La nouvelle traverse

Puisqu’il s’agit d’une intersection achalandée, ce sont des feux pour piétons en mode « protégé » qui seront installés. En plus du marquage au sol, le piéton bénéficiera d’un feu piétonnier avec décompte et de deux boutons d’appel. L’usager devra choisir la traverse qu’il désire effectuer, un panneau indiquant : traverse boulevard de l’Université ou traverse boulevard Talbot. Ceux-ci auront un décompte variant entre 26 et 34 secondes pour traverser la route. Pour les automobilistes, les mouvements de virage à droite seront contrôlés par une tête de feu spécifique. Désormais, le virage à droite au feu rouge sera interdit. Lorsqu’il y aura un appel pour le feu piétonnier, le temps de virage à droite sera réduit sur le cycle du feu. Simultanément au feu piétonnier, il sera permis aux véhicules sur les boulevards adjacents d’aller tout droit et de virer à gauche. Cependant, le virage à droite sera interdit pendant le décompte du feu piétonnier.

Il s’agit d’une première au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais ce type de traverse est normée et répandue dans la province; il y en a un entre autres sur le boulevard Laurier à Québec. Ce type de traverse comporte deux avantages : moins d’attente pour les piétons et moins d’incidences sur la fluidité de la circulation. L’ensemble des travaux représentent un investissement de 670 000 $. Le programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière a permis de subventionner 267 308 $. La Ville de Saguenay tient à rappeler aux usagers de la route d’être vigilants et courtois à l’approche de cette nouvelle signalisation. Cette nouvelle traverse piétonnière poursuit l’objectif d’assurer une meilleure cohabitation entre piétons et automobilistes, en plus de rehausser le niveau de sécurité de l’ensemble des usagers du secteur et d’encourager la mobilité durable à Saguenay.


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

3 Commentaires

Laisser un commentaire